Réouverture des cafés, bars et restaurants en Ile-de-France : encourageons la piétionnisation pour sauver nos commerces

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé aujourd’hui la réouverture des cafés, bars et restaurants dans leur intégralité dans les départements « verts », là où la crise sanitaire est la plus réduite.

Pour les départements en orange comme en Ile-de-France, seules établissements avec terrasse pourront réouvrir et accueillir des clients en terrasse.

Or les commerçants du secteur de la restauration en Ile-de-France ont subi de plein fouet – comme tous les autres commerces – l’impact de la crise sanitaire, après les « gilets jaunes » et la grève des transports durant la réforme des retraites.

À défaut d’être élu local mais issu d’une famille de commerçants, je fais passer le message : les maires doivent accentuer la piétionnisation des rues commerçantes de manière temporaire ou définitive avec des horaires adaptés pour les livraisons par véhicule également.

Il faut ici soutenir les cafés, bars et restaurants qui ne bénéficient pas de terrasse en temps normal mais qui pourraient recevoir de la clientèle si leurs rues sont piétonnisées et interdites à la circulation pendant une durée fixée par arrêté municipal.

C’est seulement comme cela que ces commerces reprendront vie progressivement. Et il faut envisager ce type de mesure sur un temps long, car les conséquences de la crise ne s’effaceront pas d’un coup de baguette de magique dès le 2 juin.

Cette mesure peut aider ainsi de nombreux commerces à Paris, dans les Hauts-de-Seine, et en Ile-de-France. À Issy-les-Moulineaux, il serait ainsi intéressant de connaître le bilan de la crise sanitaire sur les commerces et de savoir si le maire réélu ouvrira la voie (si je puis dire) à une piétionnisation progressive de certains quartiers comme le Centre-Ville pour lequel je demande depuis longtemps ce type de mesure.

La nouvelle équipe municipale sera jugée sur sa capacité à aider ses commerçants. Ils font vivre les quartiers de la ville et demeurent à ce jour les parents pauvres des politiques locales au profit des grands groupes. Il est temps que cela change.

Soutenons nos commerçants, il est grand temps de reconnaître leur apport dans l’animation de nos quartiers.

Publié le 28 mai 2020, dans Actualités, animations, Associations, Canton d'Issy-les-Moulineaux, commerces, Conseil économique, social, environnemental local (CESEL), Conseil de Quartier Centre-Ville/CCelton/Varennes, France, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy, Issy-les-Moulineaux, Urbanisme, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. said el yakoubi

    Bonjour

    Nous aimerions connaître l’avis du conseiller de quartier sur l’annexion par le restaurant « les Colonnes », déjà coutumier de l’envahissement du trottoir, de la moitié de la chaussée, y compris devant d’autres enseignes.

    Nous aimerions aussi avoir communication de l’arrêté municipal qui l’autorise.

    Nous aimerions avoir l’assurance que cette rupture d’égalité avec le restaurant en vis à vis , en espérant que la raison n’est pas les habitudes alimentaires de certains hôtes des Colonnes.

    merci .

    • Bonjour M. El Yakoubi, Merci pour votre message qui n’est pas le premier à souligner cette problématique autour des « Colonnes ».

      Je vous recontacte en privé.

      Très cordialement.

      Okan Germiyan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :