La rancune ne fait pas une bonne tribune

La tribune de la majorité municipale dans le journal local Point d’Appui de juillet/août 2017 laisse pantois. En effet, intitulée « La volonté de mieux-vivre ne s’éteindra pas » (rien que ça !), on y lit une tribune pleine de rancune à l’égard de Gabriel Attal, le nouveau député de notre 10e circonscription des Hauts-de-Seine, élu brillamment par les électeurs d’Issy-les-Moulineaux, de Vanves, de Boulogne sud et de Meudon Nord.

De nombreux mensonges sont relayés entre les lignes de cette tribune qui conteste l’élection du nouveau Député de notre circonscription, considère les électeurs comme des imbéciles, et démontre un manque de républicanisme flagrant !

Prenons les un par un :

  • « la vieille rengaine « sortez les sortants ! est redevenue le mot d’ordre des élections législatives » : FAUX

Durant la campagne de Gabriel Attal, jamais à aucun moment le député sortant n’a été attaqué, encore moins ce slogan n’a été proféré par l’équipe de Gabriel Attal, d’autant plus qu’André Santini ne se présentait qu’en tant que suppléant de son candidat UDI, lui-même parachuté sur la circonscription.

  • « Pour la première fois depuis plus de 30 ans, le Député de notre circonscription est en opposition avec les majorités municipales du territoire » : FAUX

Là encore, Gabriel Attal a reconnu durant sa campagne les projets réalisés dans nos communes, dont Issy-les-Moulinaux, et s’est engagé publiquement à travailler avec les majorités municipales et soutenir les projets à venir pour notre territoire. C’est la direction de la majorité municipale à Issy qui vient de décider unilatéralement que le nouveau Député est leur opposition !

  • « L’Assemblée nationale est désormais composée d’une majorité absolue de Députés sans ancrage local – en raison de leur inexpérience et de la loi sur le non-cumul des mandats » : FAUX

Gabriel Attal est conseiller municipal depuis mars 2014 à Vanves, contrairement à son adversaire qui fut maire-adjoint à Vanves à peine un an avant de démissionner pour un poste de directeur de cabinet… en Nouvelle-Calédonie, pour être rappelé ensuite en catastrophe pour succéder à André Santini. On se demande qui a manqué d' »ancrage local », alors que tant d’élus locaux d’Issy ou Vanves auraient pu légitimement succéder à André Santini. Quant à la loi sur le non-cumul, la circonscription avait besoin d’un député à temps plein, cela était non-négociable car réclamé par les Français qui ont confirmé l’élection de nouvelles et nouveaux député-e-s respectant ce critère fondamental.

  • « La photographie est belle : rajeunie, féminisée, plus diverse… mais cette assemblée est aussi plus fragile, candidement néophyte quant à la tentation hégémonique du Gouvernement et de l’administration… » : FAUX

Ceux qui ont rédigé cette tribune omettent qu’ils ont aussi connu dans le passé leur majorité parlementaire et présidentielle « hégémonique », mais qu’ils dénoncent aujourd’hui parce qu’elle ne convient pas politiquement. Cette accusation sans fondement solide tend aussi à « genrer » la nouvelle majorité du Président Macron : « féminine » donc « plus fragile », « candidement néophyte »… Ne manque plus que l’affirmation qu’un parlementaire expérimenté et fort soit fondamentalement un homme, d’âge mûr, et qui cumule ! Nous ne sommes guère loin de la caricature machiste dans cette tribune.

  • « Habile pour changer d’étiquette politique au moment opportun, le nouveau Député, ex-socialiste et néo-macroniste, conseiller municipal d’opposition à Vanves… » : FAUX

Gabriel Attal a adhéré dès le début de la fondation du mouvement d’En Marche ! et qui quitté le PS, ce qu’il a toujours affirmé publiquement lors de sa campagne. Il se marque dans la pensée politique centriste et centrale. Il a su rassembler de nombreuses personnes de la droite, du centre et de la gauche, et au-delà de la société civile, à l’image de l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron. De même, Gabriel Attal n’a pas attendu un « moment opportun », à l’inverse du revirement de l’UDI à présenter un candidat rappelé en catastrophe de Nouméa pour être parachuté sur notre circonscription. Que dire aussi des élus LR qui ne se sont pas reconnus dans la candidature UDI/… UDI, candidature qui n’a su faire guère que 23%, soit 20 points derrière Gabriel Attal, lors du 1er tour des législatives, le 11 juin 2017 ? Que dire aussi quand le candidat UDI en détresse durant l’entre-deux tours fait appel au… chef de l’opposition socialiste à Issy pour appeler faire voter contre Gabriel Attal ? De qui se moque-t-on ?

La suite de la tribune comprend encore une série de propos aberrants, soulignant une rancune qui ne sied guère à l’esprit républicain. Les voilà qui appellent en conclusion « à résister »… Mais à qui ? À quoi ? Le propos apparaît dépassé, suranné.

À titre personnel, j’attendais un minimum de salutations républicaines de la part de la direction de la majorité municipale à Issy-les-Moulineaux pour le nouveau Député Gabriel Attal. C’est l’inverse qui s’est produit, avec des élucubrations dignes des fameuses fake news, et c’est fort regrettable.

Mais cette tribune a finalement un point positif : elle clarifie définitivement les lignes politiques pour les échéances municipales de 2020 à Issy-les-Moulineaux. Elle démontre enfin le fossé qui sépare une vision caricaturale de quelques-uns de l’aspiration au renouvellement politique voulu désormais par les Isséennes et les Isséens.

Okan Germiyan

Publicités

Publié le 29 juin 2017, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Issy-les-Moulineaux, législatives 2017, présidentielle 2017, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :