Présidentielle 2017 : je voterai pour Emmanuel Macron

Durant plusieurs mois, j’ai observé, comme tous les Français, les révélations, les scandales et les défenses des différents candidats à l’élection présidentielle. Et comme nombre de nos concitoyens, j’ai été très longtemps indécis sur ce que je devais penser et choisir pour l’intérêt général de la France et de l’Europe.

Finalement, mon choix se portera au 1er tour de cette présidentielle en faveur d’Emmanuel Macron, le candidat du mouvement En Marche !.

La logique de mon engagement politique chez les centristes et les pro-Européens, depuis plus de 10 ans au plan local et national, explique entre autres ce choix.

De même, ayant été responsable du comité d’Alain Juppé sur Issy-les-Moulineaux pendant la campagne de la primaire, la victoire de François Fillon a été un coup d’arrêt au rassemblement du centre et de la droite :

  • François Fillon a été un opposant historique à la construction européenne (campagne du non au référendum sur Maastricht en 1993) et longtemps le Premier ministre silencieux et docile de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, n’ayant pas su mener les réformes nécessaires pour notre pays et qu’il prétend vouloir désormais engager s’il était élu à son tour président ;
  • Les affaires qui ont éclaté ensuite autour de sa personne et de sa famille, sa position remettant en question les acquis sociétaux en faveur des femmes et le soutien reçu durant la primaire (et encore aujourd’hui !) de la part de mouvances d’extrême-droite posent de réels problèmes éthiques, de valeurs et de moralité politique.

Concernant Emmanuel Macron lui-même, il fait certes partie de ma génération, mais je ne lui donne pas pour autant un blanc-seing, car il est attendu de pied ferme sur plusieurs engagements qui me tiennent à coeur :

  • Renouveler la classe politique en refusant d’investir aux législatives et aux élections suivantes toute personne n’ayant pas un casier judiciaire vierge. À lui de démontrer qu’il ne fera pas de relativisme sur le plan de la moralisation politique le jour venu et qu’il sera inflexible dans ce domaine, en particulier vis-à-vis de ses soutiens ;
  • Relancer la construction européenne en faveur d’une nouvelle dynamique franco-allemande, de refonder les bases concernant son élargissement, de faire de l’Union européenne une union politique de type fédéraliste autour d’une ou deux institutions uniques, ayant la légitimité démocratiques des citoyens européens, agissant enfin dans l’intérêt de l’UE et non des groupes d’intérêts privés ;
  • Dynamiser l’économie française non pas en exonérant 80% des Français sur la taxe d’habitation comme il le propose, mais en soutenant toutes les initiatives des citoyens permettant de soutenir l’économie sociale, l’écologie et la solidarité entre les Français. Emmanuel Macron doit être aussi plus audacieux sur le plan de la fiscalité dans la transmission du patrimoine et le soutien aux propriétaires, il ne doit pas abandonner cet électorat au seul candidat de la droite.
  • Enfin, garantir nos libertés individuelles et les acquis sociétaux pour les femmes (égalité salariale, droit à l’IVG), ainsi que des contre-pouvoirs forts et une Justice indépendante.

Il y aurait encore nombre de doléances que je pourrais formuler sur ce que j’attends d’Emmanuel Macron. Mon choix est un choix de raison, à Emmanuel Macron de démontrer qu’il n’est pas une illusion comme tous les candidats et les gouvernants qui se suivent depuis des décennies.

Publicités

Publié le 20 avril 2017, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Economie, Environnement, France, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, législatives 2017, présidentielle 2017, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :