9 Mai, fête d’une Union européenne à (re)bâtir

Le 9 mai est la fête annuelle de notre Union européenne. Cependant, la période est extrêmement lourde pour son avenir, dans la mesure où les peuples qui la composent doutent d’elle. Terrible réaction des électeurs qui ne voient toujours pas que ce sont les Etats et l’incurie de leurs gouvernements qui font l’Union européenne et donc la décrédibilisent en se défaussant sur elle.

De même, nos partis proeuropéens en France et chez nos voisins n’ont guère eu le courage de soutenir jusqu’au bout des candidats à la présidence de la Commission européenne qui soient un tant soit peu charismatiques et volontaristes avec une vraie vision politique. Qui profitent de ses faiblesses ? Des partis extrémistes de droite et de gauche qui jettent sur l’UE tous les maux de la Terre avec la toute la malhonnêteté intellectuelle qui les caractérisent.

Qui d’ailleurs sait comment fonctionnent nos institutions européennes ? Pour simplifier, elles « se marchent dessus » au niveau des compétences et dépendent du bon vouloir des Etats membres qui ont clairement tout fait jusqu’à maintenant pour qu’elle reste immobile et qu’elle ne gêne pas les intérêts des gouvernements nationaux.

Fédéraliste de conviction, je continuerai à me battre pour changer ces visions faussées sur notre Union européenne, mais aussi à participer à sa reconstruction pour en faire des « Etats-Unis d’Europe » avec une politique d’élargissement progressif et non soudain comme en 2004 où nous avions intégré 10 nouveaux Etats qui n’adhèrent plus globalement au projet européen.

Tout est à rebâtir, mais cela nécessite (encore) un renouvellement des idées et des élus au niveau des Etats et du Parlement européen.

Publicités

Publié le 9 mai 2016, dans Actualités, Europe, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :