Renouvellement politique : 2016, l’an zéro ?

Depuis quelques temps, des partis politiques (Nous Citoyens, Génération Citoyens, Nouvelle Donne, etc.) se mobilisent pour appeler à plus d’engagements en faveur du non-cumul des mandats, mais aussi pour plus de pluralisme politique dans nos institutions, cela en dehors des deux partis (Républicains et Parti socialiste) qui monopolisent notre vie politique.

Ils ont fondamentalement raison. Mais ils découvrent seulement maintenant une situation qui perdure depuis des décennies.

Certes, petit à petit, le législateur commence à saisir les attentes éthiques des citoyens envers leurs élus. Mais il n’en demeure pas moins que les deux grands partis, ainsi que les autres mouvements qui sont leurs alliés, voire leurs « obligés » constituent toujours des forces « conservatrices » en matière de renouvellement du personnel politique, des idées et des comportements.

Que dire, quand aux dernières municipales, départementales et régionales, les promesses publiques, la main sur le coeur, de renouveler les listes, ont été dévoyées pour maintenir les mêmes équipes ou bien trouver des strapontins et des compensations pour les perdants de ces élections.

Pour ma part, la présidentielle de 2017 peut éventuellement contribuer à faire de cette année 2016 « l’an zéro » du renouvellement des hommes, des idées et des comportements dans notre vie politique.

Verra-t-on ainsi se dessiner de nouvelles majorités avec l’émergence de nouveaux élus nationaux, puis locaux dans les années à venir ? Au regard de notre système politique, la volonté du prochain chef de l’Etat sera déterminante en la matière.

Mon engagement politique passé me rend pessimiste sur l’avenir. Mais il n’en reste pas moins qu’il faudra toujours du courage politique et la confiance des électeurs -qui n’en peuvent plus de cette situation politique générale- pour faire en sorte que cette utopie du renouvellement devienne, un jour, réalité.

Publicités

Publié le 3 avril 2016, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, France, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :