Défendre la laïcité républicaine : une longue histoire

Dans une tribune publiée sur son blog, Timothé Lefebvre, jeune conseiller municipal UDI à Sceaux (qui est par ailleurs un ami ayant travaillé à mes côtés dans le cadre de la présidence des Jeunes Démocrates des Hauts-de-Seine) a publié une tribune synthétisant les caractéristiques historiques et les aspects juridiques récents relatifs à la laïcité républicaine.

Pour étayer la tribune de Timothé Lefebvre, quelques éléments sont à préciser :

  • Sous l’Ancien Régime, la construction de l’Etat moderne en France s’est dissociée de l’Eglise à partir du roi Philippe Le Bel : ce dernier, ayant fait canonisé son grand-père Louis IX (Saint-Louis) en 1297, a gagné une légitimité divine, rivalisant avec celle du Pape à Rome, et renforçant ce qu’on appelle, dans le paradigme du sociologue allemand Max Weber, la « domination traditionnelle » (héritage dynastique). Pour autant, la laïcité n’est pas née de ce mouvement de dissociation entre Eglise et Etat ; c’est ici que le début du renforcement du pouvoir des rois de France par rapport à la papauté romaine ;
  • Sous la IIIe République, peut-on affirmer qu’elle s’était « construite contre la religion » ? C’est beaucoup moins simple et plus complexe. Au sein des familles politiques (il n’y avait pas encore de partis politiques juridiquement reconnus), dans les années 1880, avant même l’adoption de la loi de 1905, ceux qu’on appelait les « radicaux » se divisaient déjà entre les « républicains modérés » (menés par Léon Gambetta) et les républicains « radicaux » (menés par Georges Clemenceau) : les premiers sont anticléricaux, mais non antireligieux, à l’inverse des seconds qui s’affirment anticléricaux, mais aussi antireligieux. Or, ce sont les « républicains modérés » qui vont globalement diriger la IIIe République, même si Clemenceau va jouer un rôle déterminant dans la conduite des affaires du pays durant la 1ère Guerre Mondiale ;
  • Sous la Ve République, l’éclatement des polémiques autour du foulard islamique débute concrètement en 1989 : c’est l’affaire de trois collégiennes de Creil qui agitent les politiques, car elles refusent d’ôter le foulard en classe. À l’époque, des associations comme « SOS Racisme », mené par Malek Boutih (aujourd’hui député socialiste), sont scandalisées qu’au nom de la laïcité, on se mêle de la vie privée des gens. Inversement, des intellectuels rappellent le respect des lois de la République qui s’appliquent à tous dans les lieux publics. De même, ils précisent à nouveau que la laïcité n’est pas l’interdiction des cultes, bien au contraire, mais qu’elle garantit la liberté des pratiques religieuses, toujours en dehors de l’espace public*. Finalement, les trois collégiennes sont autorisées à revenir en cours, mais avec le devoir de retirer le foulard juste avant d’entrer en classe.

Il est intéressant ainsi de noter que depuis 1989, le débat autour de la laïcité s’est progressivement focalisé sur le port du voile ou du foulard islamique, parallèlement à un abandon de la défense de la laïcité par les partis de gauche et un dévoiement de celle-ci par l’extrême-droite, toujours par rapport à l’Islam et à la thématique de l’immigration.

En conclusion, invoquer aujourd’hui la tolérance contre la laïcité, ou la laïcité contre une religion ou pour un athéisme total constitue, dans tous les cas, un dévoiement de notre véritable laïcité républicaine.

_______

*À noter que la République laïque ne s’en prend pas non plus au statut particulier de l’Alsace-Moselle dans laquelle, les officiants religieux sont rémunérés par l’Etat conformément au Concordat de 1801 signé par le 1er Consul Bonaparte et le Pape de l’époque, Pie VII. Un statut qui ne sera jamais remis en question suite à l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’empire allemand en 1870, puis sa réintégration dans la République française en 1918.

Publicités

Publié le 21 décembre 2015, dans Actualités, France, Hauts-de-Seine, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :