Conseils de quartier : bilan 2015 et perspectives

Suite à la dernière réunion des conseils de quartier hier soir, le conseil  de quartier du Centre-Ville/Corentin-Celton/Les Varennes a fait le bilan de ses actions : financements de réfections de clôture, ajouts de candélabres, aménagement et réaménagement d’espaces verts et d’aires de jeux, des terrassements, etc. Durant cette année, les quatre conseils de quartier ont  voté aussi pour le financement du matériel de la nouvelle piscine du Fort. À ce titre, je me suis abstenu, faute de présentation détaillée et justifiée de cette demande.

Le conseil de quartier a particulièrement mis l’accent cette année sur l’hygiène et la propreté, ainsi que sur les problématiques de circulation :

  • Sur le premier point, il apparaît à plusieurs reprises un problème récurrent à la sortie de snacks divers, les clients ne se donnant pas la peine de jeter dans des poubelles les emballages utilisés. De même, le problème des poubelles des immeubles sorties la veille (!) du passage des éboueurs, laissées aux quatre vents et pour le plaisir des rats. L’unanimité du conseil à ce sujet ne fait aucun doute que ce soit sur Corentin-Celton et le Centre-Ville. Il est aussi à déplorer le manque de civisme de ceux pratiquant des dépôts sauvages aux coins des rues du quartier, une situation également déplorable. Le conseil mène des visites de propreté et ne peut que constater ces formes d’incivisme régulier. En conséquence, des actions seront encore menées pour remédier à ces situations.
  • Sur le second point, les transports, le conseil a régulièrement participé à la commission chargée de ce domaine. Les problèmes de feux à Corentin-Celton, les dépassements de vitesse, l’installation de panneaux de circulation, la pertinence de certaines aires de livraison, etc. À titre personnel, sur le Centre-Ville, les travaux cet été de la sortie de l’escalator, pour la sortie de la ligne 12 du métro, ont été très (trop) longs, sans compter la nouvelle fermeture de l’escalier jusqu’à ce mardi 15 décembre.

En perspective, le conseil de quartier va se focaliser sur les travaux et aménagements autour de la future gare Issy-RER où passera le super métro de la ligne 15, ainsi que le futur projet qui remplacera le lab Orange (CNET). Sur ce dernier point, quelques traits se dessinent, mais le conseil de quartier donnera aussi son avis, afin que les choses ne se fassent pas sans son regard. De même, la RATP sera interpellée sur sa pratique, depuis quelques années, de faire descendre à Mairie d’Issy les usagers sur le quai de gauche, les empêchant notamment de prendre l’escalator, provoquant des problèmes de circulation entre usagers dans les couloirs et pénalisant les personnes âgées et/ou handicapées devant prendre les escaliers. Enfin, sur le plan culturel, plusieurs projets sont en cours pour continuer à animer notre quartier.

La prochaine réunion ayant lieu en janvier, je vous souhaite d’ici là d’excellentes fêtes de fin d’année.

Votre Conseiller de quartier,

Okan Germiyan

Publicités

Publié le 15 décembre 2015, dans Canton d'Issy-les-Moulineaux, Conseil de Quartier Centre-Ville/CCelton/Varennes, Hygiène et propreté, Issy-les-Moulineaux, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :