Débat sur les conseils économiques et sociaux locaux avec la JCI GPSO

Hier soir, j’étais invité par la Jeune Chambre Economique GPSO (Grand Paris Seine Ouest, notre agglomération) à un dîner-débat à Issy-les-Moulineaux sur la thématique de « La fabrique locale des territoires » à travers les conseils économiques et sociaux.

Après un historique des conseils économiques et sociaux en Ile-de-France, le débat a tourné autour des missions, des objectifs, de l’utilité et de la force de propositions que représentaient les conseils économiques et sociaux. Beaucoup de participants ont souligné l’importance de l’engagement au-delà des partis politiques et de l’investissement des bénévoles à proposer des visions à long terme pour le développement de leurs territoires.

Il est apparu également important que ce développement se fasse avec les idées des jeunes actifs (moins de 40 ans), malgré une césure, à mon avis, encore importante avec l’absence de renouvellement des représentants politiques dans les exécutifs locaux. Certains se plaignent du « jeunisme », mais n’a-t-on jamais vu aussi peu de jeunes engagés et investis dans le processus décisionnel des exécutifs locaux ?

Dans tous les cas, et en tant que membre du Conseil économique, Social et Environnemental Local (CESEL) d’Issy-les-Moulineaux, je renouvelle mes remerciements auprès des organisateurs de la Jeune Chambre Economique GPSO pour cette invitation et ces échanges de qualité entre citoyens actifs de notre agglomération.

Publicités

Publié le 6 octobre 2015, dans Actualités, Associations, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Conseil économique, social, environnemental local (CESEL), Conseil de Quartier Centre-Ville/CCelton/Varennes, GPSO, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy, Issy-les-Moulineaux, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Merci Okan d’avoir répondu favorablement à notre invitation.
    Beaucoup de jeunes appelés… mais peu de jeunes élus !
    Bien amicalement,
    David

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :