Révision du PLU : Préserver les caractères d’Issy-les-Moulineaux

Dans le cadre de l’enquête publique relative au Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Issy-les-Moulineaux, j’ai déposé la contribution suivante, également téléchargeable en PDF en cliquant ici :

Préserver les caractères d’Issy-les-Moulineaux

Dans le cadre de l’enquête publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, et après plusieurs réunions publiques avec la municipalité, je recommande essentiellement la préservation des aspects architecturaux des bâtiments anciens dont les fondations datent d’il y a plus de 100 ans au moins.

En effet, la Ville regorge de résidences privées et de lieux publics remarquables qui s’inscrivent dans cette démarche de protection et d’entretien des caractères historiques et patrimoniaux d’Issy-les-Moulineaux.

Il est ainsi à souligner que la liste des « immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque », jointe à la présentation du dossier pour l’enquête publique (cliquez ici), est imparfaite et devrait comprendre quelques améliorations qui permettraient d’apprécier la globalité des caractères de la Ville à préserver :

  • Il manque une cohérence dans la liste où se trouve aussi bien des immeubles de bureaux ou administratifs que des églises. Il faudrait refaire la liste en établissant une typologie précise et ordonnée des différents bâtiments actuellement protégés.
  • Développer la liste aux résidences particulières et non pas seulement aux immeubles et autres bâtiments, tout en soulignant la possibilité que ces bâtiments puissent être ouverts à la possibilité d’une surélévation d’étage en respectant la révision du PLU fixée. La contradiction est réelle dans ce cas présent, mais la Ville se doit de protéger les résidences centenaires qui font régulièrement l’objet de démarchages de promoteurs immobiliers, dont les projets correspondent à des immeubles néo-haussmaniens. Or ces projets immobiliers véhiculent une uniformisation des quartiers qui va à l’opposé de la protection des différents caractères patrimoniaux de la Ville.

Okan GERMIYAN

Conseiller du quartier « Centre-Ville/Corentin-Celton/Les Varennes » et du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESEL) d’Issy-les-Moulineaux

 

Publicités

Publié le 26 septembre 2015, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Conseil économique, social, environnemental local (CESEL), Conseil de Quartier Centre-Ville/CCelton/Varennes, Economie, Environnement, GPSO, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Patrimoine, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :