L’élite « Falcon » ou la politique française hors-sol

Le Premier ministre Manuel Valls est dans une tempête politique en raison de son voyage avec ses deux fils pour aller assister samedi dernier à la finale de la coupe de la ligue des champions de football à Berlin. L’avion emprunté, un Falcon, a été payé avec l’argent public pour une somme autour de 15 000 ou 20 000 euros, selon différentes sources.

Cette affaire est grave, mais pas nouvelle. Rappelons qu’à droite, Nicolas Sarkozy s’était doté d’un avion présidentiel pour lui seul durant sa présidence et a récemment utilisé un Falcon aux frais de son parti (qui doit se serrer la ceinture à ce qu’il paraît) pour faire un Paris-Le Havre pour un meeting. De même, les parlementaires, toutes tendances confondues, ont des billets de train ou d’avion, ainsi que d’autres avantages qui sont fournis directement par le Parlement, donc avec l’argent des contribuables.

Cette « élite » est simplement représentative d’une classe politique hors-sol, déconnectée des Français qui, eux, payent leurs impôts tout comme leurs déplacements et leurs billets pour aller à un événement sportif, par exemple.

Bref, l’étonnement aujourd’hui serait que cette élite rembourse l’argent public, voire même démissionne. Mais celle-ci vit dans une telle impunité que l’exemplarité reste encore une exception. Charles de Gaulle payait ses factures avec son propre argent et pourtant, il n’a pas fait d’émules.

Que faire ? Au lieu de voter pour l’extrême-droite également entachée d’affaires, faut-il une révolution, de nouvelles formations politiques, de nouveaux visages, un retour de la probité politique face à l’argent public ? À quand finalement une réaction citoyenne des Français face à ses dérives ?

Publicités

Publié le 9 juin 2015, dans Actualités, Economie, France. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :