Chut ! On détruit l’histoire de l’humanité dans l’indifférence générale…

nimrud

Cité de Nimrud – Irak – XIIIe s. av. JC

Vous vous rappelez de la destruction des bouddhas millénaires de Bamiyan en Afghanistan ? des mausolées de Tombouctou au Mali ? J’avais rédigé déjà un billet à ce sujet en juillet 2012.

Nous sommes en avril 2015 et c’est en Irak que les groupes dits « islamistes » radicaux usant de la violence terroriste s’en prennent aux vestiges de cités assyriennes datées du XIIIe s. avant J-C.

On dit cette région d’Irak comme un des plus anciens berceaux de la civilisation. La destruction de ces cités peut ainsi nous inviter à considérer que les auteurs de ces actes sont des barbares. Pour autant, leurs agissements sont calculés, visant rationnellement à détruire ce qui n’est pas conforme à leur vision de l’Islam tout comme leur mise en scène dans l’exécution d’otages.

Pour autant, nos gouvernements réagissent-ils ? Je ne vois, ni n’entend rien de leur part. Encore moins des partis politiques, même ceux pour lesquels j’ai de la sympathie. Il semble que la vie des femmes et des hommes est toujours plus importante que les « vieilles pierres », c’était d’ailleurs le raisonnement avancé par nos gouvernants après la destruction des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan… mais juste avant que deux tours à New York soient attaquées et ne les obligent à réagir.

Bien au contraire, les vestiges des anciennes civilisations sont les marqueurs de la grandeur de notre humanité, loin des impératifs et des instants du présent. Vous pouvez survivre à un conflit, mais si vous vivez sans ce qui témoigne de l’histoire des peuples et du vôtre en particulier, vous n’avez plus de référence pour faire face à l’avenir, décrypter le passé et comprendre ainsi d’où vous venez.

Je renvoie à ce titre au billet du philosophe et chercheur au CNRS Roger-Pol Droit qui apparaît le plus pertinent pour soutenir mon propos : « Assassiner des statues« .

Publicités

Publié le 13 avril 2015, dans Culture, International, Patrimoine, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Absolument d’accord Okan! C’est un crime contre l’humanité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :