Futur Plan Local d’Urbanisme pour Issy : des projets positifs à confirmer

La réunion publique sur le futur Plan Local d’Urbanisme (PLU) d’Issy-les-Moulineaux qui a eu lieu au PACI ce vendredi soir a été porteuse d’éléments intéressants pour les vingt années à venir.

Le Maire André Santini a confirmé, entre autres, que le site où se trouve le pôle R&D de France Télécom en Centre-Ville devrait accueillir soit un centre commercial type « Les Passages » comme à Boulogne-Billancourt, soit le siège du Conseil Régional d’Ile-de-France. Il est même possible que le siège du Conseil Régional pourrait se situer sur la zone du Pont d’Issy où sont prévues les fameuses tours qui suscitent une levée de boucliers.

En réaffirmant la volonté de prolonger la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy, le Maire a ajouté que le projet d’installer le siège du Conseil Régional d’Ile-de-Franc aiderait à concrétiser ce projet. Notons bien que le site de France Télécom appartient à la Caisse des Dépôts et Consignations et non à la Ville ou à France Télécom.

Personnellement, le projet de centre commercial type « Les Passages » correspondrait bien au projet de revivifier notre Centre-Ville, il a mes faveurs pour remplacer France Télécom. De même, l’installation du siège au Conseil Régional sur le site du Pont d’Issy me semble pertinent, mais il faudrait qu’il y ait des retombées intéressantes pour les commerces isséens aux alentours.

Au niveau des problèmes de circulation récurrents des voitures dans Issy et des conséquences en matière de pollution, il apparaît nécessaire à mon avis que le métro ligne 12 soit prolongé et connecté avec les gares du Grand Paris. Mais d’après le Maire, la RATP tarde à livrer des bus électriques pour alterner l’emploi de l’automobile. Je pense qu’en amont, nos constructeurs de voitures tardent tout simplement à commercialiser massivement les voitures électriques et à les populariser.

Enfin, sur la question du maintien ou pas de l’héliport d’Issy qui fait débat à l’heure actuelle, je ne sais pas personnellement si nous devons nous en réjouir ou pas. D’une part, l’héliport produit des nuisances sonores, notamment tard le soir. Mais d’autre part, il permet notamment de transports de fournitures pour les centres hospitaliers franciliens, et la zone de l’héliport constitue à la fois une zone verte et une protection face aux projets urbains de la Ville de Paris. Enfin, j’ajouterai que l’héliport est lié à l’histoire d’Issy-les-Moulineaux où furent testés les premiers vols aériens et dont la devis latine est « Habeo Semper Alas » (« J’ai toujours des ailes »).

En conclusion, le diagnostic des projets autour du futur PLU va s’approfondir jusqu’au printemps prochain, mais tout cela me semble très positif pour notre Ville. À suivre.

Publicités

Publié le 22 novembre 2014, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Economie, Environnement, Finances, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Numérique, Patrimoine, Social, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :