L’illettrisme, un crime pour nos jeunes et pour leur avenir

Ces derniers jours, nous avons eu droit à des cris d’orfraies suite aux propos du nouveau ministre de l’Economie, Emmanuel Macron issu du gouvernement Valls II.

En effet, celui-ci avait qualifié « d’illettrées » les salariées de la société Gad, en soulignant la problématique de les réinsérer dans d’autres structures économiques en l’absence d’une maîtrise de leur part de la lecture et de l’écriture.

Si Emmanuel Macron aurait pu insister sur le besoin de proposer des formations à ces salariées pour les aider, il n’a pas dit autre chose sur les carences qui affectent la plupart des Français à l’heure actuelle. Il faut nommer un chat un chat, quand nous faisons face à des situations objectives comme ici concernant l’instruction de base.

Dans l’enseignement supérieur, il m’est ainsi difficile de comprendre comment des étudiants intégrant pour la première année une université ne sachent pas écrire correctement une phrase sans commettre plusieurs fautes d’orthographe lourdes.

Comment ont-il pu passer le baccalauréat avec un tel niveau ? C’est criminel de laisser ces jeunes dans cet état, en particulier pour leur avenir professionnel ou même pour leur propre estime vis-à-vis des autres.

Dans son discours de clôture de l’université de rentrée du MoDem, François Bayrou a tout comme moi considéré qu’il ne fallait pas voir dans ce terme « illettré » une insulte ou une injure. Nous faisons ainsi tous le constat objectif que la maîtrise de l’écriture et de la lecture se perd de plus en plus et que nous pouvons plus accepter cela pour nos jeunes et pour leur avenir.

Pourquoi les dirigeants politiques qui se succèdent ne se soucient-ils jamais de cela ? C’est criminel pour nos jeunes, je n’aurai ainsi de cesse de le répéter.

Publicités

Publié le 21 septembre 2014, dans Actualités, France, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :