Elections européennes : pour un président de l’Union européenne

Ce dimanche 25 mai, j’ai voté pour une Europe proche des citoyens et qui bâtisse un vrai fédéralisme, dans la démarche d’avoir un jour des « Etats-Unis d’Europe ».

Je souhaite aussi et vivement qu’on puisse élire directement un président unique de l’Union européenne, et qui soit associé à un Parlement européen puissant. À défaut, nous aurons un nouveau Président de la Commission européenne et je soutiens la candidature de l’ancien Premier ministre belge, le libéral et fédéraliste Guy Verhofstadt.

Le projet des « Etats-Unis d’Europe » signifierait aussi la fin du Conseil européen dans lequel les Etats font et défont l’Union européenne, selon leurs intérêts, et au dépend de l’efficacité et de l’image de l’Union européenne auprès de ses citoyens, mais aussi par rapport aux autres puissances sur la scène internationale.

Nous ne pourrons pas avancer sur la scène internationale sans donner à l’Union européenne une identité forte et concrète. Retrouvez à ce titre mon billet sur Mediapart : « L’Union européenne: une entité en quête d’identité ?« .

Publicités

Publié le 25 mai 2014, dans Europe, France, International, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :