Super Métro: ma contribution à l’enquête publique

Dans le cadre de l’enquête publique relative au tronçon de la Ligne Rouge – 15 Sud du « super métro » francilien, voici mes observations qui ne sont que des rappels formulés depuis plusieurs années concernant l’importance des interconnexions des transports en commun à Issy-les-Moulineaux et dans le sud-ouest francilien.

Le dernier Contrat de Développement Territorial (CDT), signé cette année entre les communes constituant l’agglomération de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), dont fait partie Issy-les-Moulineaux, apporte de nouveaux éléments en matière de transports, au moment où a été rendu public le tracé final du super métro du Grand Paris Expess.

Première observation : le prolongement de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy pour rejoindre la gare Issy du RER C est primordial, après que la Ville se soit engagée à plusieurs reprises à contribuer financièrement au projet. En effet, les Conversations Citoyennes d’Issy-les-Moulineaux ont démontré le besoin de développer un Centre-Ville élargi. Celui-ci doit permettre de créer de nouvelles implantations résidentielles et commerciales autour des gares existantes et nouvellement créées, tout cela sous l’impulsion des interconnexions bénéfiques entre le tronçon de la ligne rouge – 15 Sud, le prolongement de la ligne 12 du métro vers Issy RER C et le prolongement du futur tramway T10 de la Croix de Berny à Issy RER C.

Deuxième observation : J’avais formulé, il y a quelques années, avec des Isséens adhérents du Mouvement Démocrate, la proposition que le prolongement du T10 se fasse bien vers Issy RER C pour favoriser l’interconnexion, mais en faisant passer le tracé du T10 par l’avenue de la Paix avec la création d’un arrêt sur l’avenue, à proximité donc du Fort. Il me semble très important de ne pas négliger toutes les possibilités d’offres de desserte du quartier du Fort d’Issy, qui va devenir très résidentiel.

En conclusion, l’offre d’un tronçon rouge du super métro desservant la gare Issy RER C et créant la gare Fort d’Issy/Vanves/Clamart est indispensable pour le développement économique des quartiers d’Issy-les-Moulineaux dans le cadre du futur Centre-Ville élargi, ainsi que pour les communes voisines. Le projet est de nature à favoriser grandement les transports des Franciliens autour et à travers la capitale, il est donc d’intérêt régional et national.

Je soutiens donc pleinement ce projet en insistant sur la primauté de prolonger la ligne 12 du métro vers la gare Issy du RER C et le tramway T10 avec une préférence pour une desserte spéciale vers le Fort d’Issy.

Dans l’attente, il y a toujours la pétition publique sur Internet – que j’ai lancée en septembre 2011 – pour demander le prolongement de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy : http://www.petitions24.net/oui_au_prolongement_du_metro_ligne_12_a_issy-les-moulineaux

 Okan GERMIYAN

Conseiller municipal suppléant (MoDem) d’Issy-les-Moulineaux

Président des Jeunes Démocrates des Hauts-de-Seine

Publicités

Publié le 5 décembre 2013, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Economie, Environnement, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, et tagué , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :