Issy-les-Moulineaux: ma réponse à l’association Douceville sur Weiden

Lors de la dernière séance du conseil municipal du 4 juillet, M. Frédéric Lung, président de l’association Douceville, m’avait aimablement adressé un prospectus des doléances de celle-ci, concernant l’avenir du quartier de Weiden.

Après l’avoir lu avec attention, je constate qu’il y a quelques accords et désaccords sur ce qu’on veut faire de Weiden en matière d’animations, car le quartier en question intègre totalement la vision globale que nous voulons pour revivifier le Centre-Ville d’Issy-les-Moulineaux, suite au compte-rendu des Conversations Citoyennes (voir mon billet du 27 juin dernier).

En matière de logement, l’association considère que « la Ville s’acquitte de cette contrainte (de construire des logements) et qu’elle satisfait aux exigences réglementaires notamment en matière de pourcentage de logements sociaux » et que le nouveau quartier du Fort, qui vient d’être inauguré, contribuera à renforcer cet apport en nouveaux logements. Cependant, si l’argumentaire est juste, il semble aussi avoir pour objectif d’éviter qu’il y ait plus de nouvelles constructions de logement à Weiden même.

Nous sommes, dans ce cas-là, un peu dans un syndrome « not in my backyard (NIMBY) » (« pas dans mon jardin« ) qui est parfaitement compréhensible, d’autant plus que le square de Weiden comporte un espace vert à préserver. Mais si l’association souhaite donner de la vie à son quartier, il faudra bien qu’elle accueille des commerces, mais aussi des logements.

En effet, et contrairement à ce qu’affirme l’association dans son prospectus, le quartier de Weiden fait partie intégrante du projet global du nouveau Centre-Ville qui va de Corentin-Celton à la place Léon Blum. Certes, Weiden n’est pas un quartier aussi reconnu qu’il doit l’être. Weiden doit, à mon sens, bénéficier comme partout d’animations de proximité à la hauteur de son passé. Mais cela ne pourra pas se faire sans que Weiden demeure en « village gaulois » protégé des nouveaux arrivants qui voudraient y habiter.

Weiden fait partie pleinement du projet de revivification de notre Centre-Ville et doit bénéficier du prolongement de la ligne 12 du métro (signez la pétition à ce sujet). Je suggère d’ailleurs, depuis un certain temps, qu’on créé une station de métro à Weiden entre Mairie d’Issy et Issy RER C. C’est aussi ce que suggérait récemment l’architecte Roland Castro qui estimait qu’Issy-les-Moulineaux méritait deux-trois stations de métro en plus, en raison de sa population nombreuse (voir mon billet du 9 mai dernier).

Il en sera de même pour le terrain du CNET. Quand celui-ci sera libéré, l’idéal sera d’y installer des arcades commerciales associées à des logements. Nous ne pouvons pas éviter à 100% la densification de notre territoire, car sa géographie ne le lui permet pas. Il faudra bien accepter, de manière raisonnable, la création de nouveaux commerces et logements, en particulier autour des nouvelles gares du Grand Paris et des stations de métro de la ligne 12 prolongée.

Weiden sera, en conséquence, aussi concernée, même si nous voulons tous conserver des espaces verts dans chacun de nos quartiers respectifs.

Publicités

Publié le 7 juillet 2013, dans Associations, Environnement, Issy-les-Moulineaux, Patrimoine, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Cher monsieur,

    la teneur de votre article, notamment la référence au syndrome « not in my backyard (NIMBY) » (« pas dans mon jardin »), mais pas seulement cela, laisse penser que vous êtes très mal informé sur la position de Douceville.
    Je vous engage donc à lire, ou relire avec plus d’attention, notre position qui se trouve actuellement résumée en page d’accueil de notre blog.
    http://douceville.unblog.fr/

    Il semble aussi que vous soyez très mal informé sur l’association Douceville elle même.En effet je ne suis absolument pas président de l’association Douceville et ne l’ai jamais été. C’est Pierre Mortamais qui assume cette responsabilité.
    (Je suis pour le moment responsable du blog).

    A votre disposition pour tout complément d’information, cordialement :

    Frédéric Lung

  2. @ Lung : Merci pour votre réponse. Néanmoins, je maintiens ce que je dis sur la position de Douceville. Mais je pense qu’à long terme nous partageons les mêmes objectifs pour le futur Centre-Ville que nous voulons.

    Enfin, concernant la présidence de votre association, je ne vois aucune mention de votre Président sur votre blog (rubrique « Qui sommes-nous ? ») ni même dans les documents PDF à télécharger. Mais merci pour la précision.

    Bien cordialement.

  3. Bonjour Monsieur,
    j’observe que depuis un certain temps déjà vous soutenez l’idée d’un projet de prolongement de la ligne 12 jusqu’au RER C ISSY ainsi qu’une réflexion générale sur le développement des transports en commun à Issy et je vous en félicite. ( je ne suis pas du Modem pourtant. !)
    Résident au boulevard Rodin nous sommes dans un secteur éloigné du centre ville, avec des contraintes de dénivelé, une très faible offre au niveau commerce de proximité, ce qui donne l’impression vue la vitesse des derniers projets réalisés, Fort d’Issy , Eco quartier des bords de Seine, que nous sommes un secteur non prioritaire dans la politique d’aménagement de la Mairie.Certes la création de la gare du Grand Paris Paris et ses aménagements aux alentours sont censés dynamisés ce secteur mais avec une prédominance de logement social poutant déjà très présente dans le paysage urbain et inésthétique.Bref il est évident que le métro désenclaverait fortement ce secteur, y apporterait une qualité de vie pour ces habitants et redonnerait le sentiment qu’ils habitent bien la meme ville que les Isséens de Corentin Celton par exemple. Continuez d’appuyer ce projet auprès des élus et Isséens en soulignant la grande attente autours de ce projet, Bien cordialement
    Bien cordialment

    Bien cordialemnt

  4. @Rodriguez : Cher Monsieur, merci pour votre message d’encouragement.

    En effet, le prolongement de la ligne 12 du métro est une revendication que je soutiens personnellement depuis longtemps, car elle constitue une des grandes attentes des Isséens.

    Ce prolongement – j’en suis persuadé – est la garantie d’un développement et d’un désenclavement des quartiers qui en ont le plus besoin. La municipalité est désormais est à l’écoute de cette demande et je m’en réjouis, car cela démontre que le travail constructif porte ses fruits.

    Bien évidemment, agir dans ce sens pour le bien de notre Ville et des Isséens ne nécessite pas forcément d’étiquette politique, juste un peu de bon sens !

    N’hésitez pas enfin à signer et à faire signer la pétition pour le prolongement de la ligne 12 du métro, afin que ce projet se concrétise réellement : http://www.petitions24.net/oui_au_prolongement_du_metro_ligne_12_a_issy-les-moulineaux

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :