Issy-les-Moulineaux: les enseignements des Conversations Citoyennes

Lundi 24 juin avait lieu au PACI le compte-rendu des Conversations Citoyennes, en particulier des résultats du sondage soumis aux Isséens et aux franciliens qui vivent, travaillent et/ou traversent notre Ville.

Lors de cette soirée, plusieurs enseignements sont venus conforter notre vision commune pour l’avenir de la Ville :

  • Transports : à ma grande satisfaction, et comme je l’ai exprimé ce soir-là, les sondés sollicitent plus de transports en commun, avec une forte attente pour le prolongement de la ligne 12 du métro (signez la pétition) et l’installation des gares du Grand Paris. Notre Ville, bien que déjà bien pourvue en matière de transports en commun, doit devenir une véritable plate-forme des transports en Ile-de-France dans laquelle, les lignes de métro, de RER et de tramway doivent se connecter les unes aux autres, cela au service des usagers franciliens. Parmi les autres voeux exprimés en la matière, lors de cette soirée, il y a ceux qui demandent de favoriser le vélo, mais aussi de créer des parkings souterrains pour les voitures, ce qui nécessiterait des compromis, en particulier dans le quartier du Centre-Ville où transite un trop grand nombre de voitures. Là encore, comme je le propose depuis un certain temps, l’idée d’une zone piétonnière en Centre-Ville fait son chemin dans les aspirations des Isséens et des franciliens qui viennent à Issy. En effet, une zone piétonnière permettrait de faire émerger un champ propice à l’animation dans notre Centre-Ville, ouvert aux piétons et aux modes de transports doux. Il faudra, en contrepartie, réfléchir aux limites de cette zone piétonnière et aux parcours des voitures qui devront la contourner.
  • Commerces : les sondés sollicitent logiquement plus de commerces de proximité, notamment un centre commerciale qui pourrait idéalement se trouver sur l’actuel terrain du CNET. Je conçois personnellement la création d’arcades commerciales sur ce site, combinées à de nouveaux logements. Le terrain du CNET est un élément de la stratégie de renouvellement de notre Centre-Ville et le propriétaire du terrain, la Caisse des dépôts, devra, à mon sens, écouter les aspirations des Isséens relayées par les élus locaux. Mais installer plus de commerces et avec cela des animations pour notre Centre-Ville imposera aussi aux résidents d’accepter qu’il y ait de la vie à Issy. En effet, certains, durant la soirée, ont fait part de leurs critiques vis-à-vis du bruit que font les clients de ces commerces, cela tard le soir (bavardages, claquement des portes de voitures, etc.). Je subis aussi ces nuisances sonores, mais que voulons-nous pour notre quartier ? Un Centre-Ville qui soit calme dès 19h et qui serve de dortoirs pour certains ? ou bien un coeur de ville animé et commerçant, qui attire les clients et créé de la convivialité, de la richesse et des emplois ? Comme je l’ai également dit ce soir-là, nous devons trouver un juste équilibre entre la tranquillité des résidents du quartier – dont je fais partie – et la volonté de donner de la vie à notre Centre-Ville. Cette aspiration rejoint également le souhait de renouveler l’offre culturelle à Issy, afin que les Isséens n’aient pas forcément besoin d’aller dans la capitale pour en trouver.
  • Espaces verts : ils sont logiquement très demandés. Là encore, je conçois le futur Centre-Ville comme l’a décrit l’architecte Roland Castro (lire son interview), allant de Corentin-Celton à la Place Léon Blum, en passant par la place de Weiden. Cette zone élargie de notre quartier doit permettre de penser à la sauvegarde de ce qui nous reste d’espaces verts, voire d’en créer là où ce sera possible. Mais ne nous leurrons pas : Issy-les-Moulineaux n’est pas un village comme j’ai pu l’entendre de la part de quelques-uns. Bien au contraire, Issy est un prolongement du 15e arrondissement de Paris, et comme l’a dit justement Roland Castro lundi soir, notre Ville est un condensé de toutes les caractéristiques géographiques et urbaines de Paris : une plaine, des collines et des berges sur la Seine ! Or, aux portes de Paris, Issy n’a pas vocation à se fermer aux autres communes et de la capitale, encore moins à ne plus accueillir de nouveaux habitants ! Dans cette vision, la densification raisonnable autour des futures gares du Grand Paris doit permettre de conjuguer le besoin de logements et de commerces autour de celles-ci et de préserver les espaces verts existants. Je le dis et je le répète : ne nous leurrons pas sur les réalités de notre territoire. Nous ne sommes pas un village isolé des autres, qui voudrait se protéger dont on ne sait de quelles menaces venues de l’extérieur ! Bien d’autres communes dans les Hauts-de-Seine, comme Clichy par exemple pour bien la connaître, ont véritablement un aspect de village que n’a pas Issy-les-Moulineaux.

À partir de ces enseignements, les transports en commun demeurent le fer de lance de la vision de notre Centre-Ville revivifié (voir mon billet du 9 mai 2013). Rien ne pourra se faire sans les gares du Grand Paris et encore moins sans le prolongement de la ligne 12 du métro, mais aussi du futur tramway T10 depuis Antony jusqu’à Issy RER C, en passant par le quartier du Fort.

Enfin, à la sortie de cette réunion de compte-rendu des Conversations Citoyennes, mes échanges avec les Isséens m’ont conforté dans cette vision globale pour Issy et pour notre quartier du Centre-Ville. Nous avons donc une vision commune, raisonnable, mais radicalement ancrée dans la volonté de redonner un nouveau souffle à notre quartier !

Publicités

Publié le 27 juin 2013, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Economie, Environnement, Finances, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Patrimoine, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :