Issy-les-Moulineaux: le tramway T10, une alternative au téléphérique pour desservir le Fort

Ce jeudi 7 mars, Le Parisien 92 relaie l’information du retour du projet de téléphérique à Issy-les-Moulineaux, en vue de desservir le nouveau quartier du Fort.

L’annonce du retour de ce projet n’est pas en soi illégitime, car elle entre dans le cadre de la prochaine concertation voulue par le Maire André Santini sur le futur Centre-Ville que nous voulons.

Il faut, en mon sens, que tous les dossiers, même les plus polémiques, soient enfin mis sur la table pour que les Isséens en débattent.

Néanmoins, il y a une alternative au projet de téléphérique pour desservir le Fort : le futur tramway dit T10 partant de la Croix de Berny jusqu’à Clamart.

En effet, candidat centriste lors des élections cantonales sur Issy-Est en mars 2011, j’avais proposé, dans un billet daté du 20 février 2011, que le prolongement de la future ligne du tramway T10 se fasse au-delà de la Gare de Clamart pour desservir le Fort d’Issy, le quartier des Épinettes et le collège de la Paix (voir la carte avec la ligne rouge en pointillé), avec création d’une station nouvelle «Avenue de la Paix » au niveau du Fort.

Ce prolongement du T10 se ferait jusqu’à la gare « Issy » du RER C, qui bénéficiera également du prolongement de la ligne 12 du métro.

C’est donc en jouant les interconnexions, dans le cadre du Grand Paris, que l’on pourra ainsi mieux désenclaver nos quartiers qui en ont bien besoin.

C’est aussi par des propositions constructives qu’on pourra éviter le téléphérique, sans entrer dans des querelles de personnes.

Publicités

Publié le 7 mars 2013, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Issy-les-Moulineaux, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Sans tomber dans la polémique, je pense que le débat serait plus serein et moins entaché si notre maire n’était pas, après des années de procédures et d’appel, condamnée entre autre à 5 ans d’inéligibilité. En tant que citoyen, cela me gène énormément d’avoir des doutes sur le 1er des élus.

  2. @ Pierre : concernant la Justice, il y a appel, donc rien de définitif pour le moment.

  3. Je rebondis sur cet article de tramway T10 pour vous faire part d’une idée intéressante pour les transports en commun d’Issy.
    D’une part, au lieu de prévoir le prolongement de la ligne 12 à la station Issy RER (assez réducteur je trouve), je proposerai plutôt de prolonger la ligne 8 avec 2 stations : une à Issy-Val de Seine (sous la rue Camille Desmoulins) et qui permettrait à Issy-Val de Seine d’être un pole d’échange avec le métro, le RER et le tramway. Puis de prolonger la ligne 8 jusque Issy RER (bd Garibaldi) et permettrait à cette station d’avoir 2 métros (8 et 15) et le RER C. Des extensions de cette ligne pourront être prévus vers Meudon (les Montalets) dans un avenir très lointain, mais au moins la ligne n’est pas bloquée dans Paris pour son côté ouest.
    Et d’autre part, prolonger la ligne 12 vers le fort d’Issy (avenue de la paix), la gare de Clamart (en correspondance avec le métro 15 et la ligne transilien N), mairie de Clamart puis l’Hôpital Béclére (correspondance avec les tramways T6 et T10). Cela désengorgera les lignes de bus 189, 190 et 290.
    Et pour finir avec la ligne de tramway T10, au delà de la place du Garde, il me semble plus judicieux qu’elle rejoigne la station Issy RER (RER C et métro 8 et 15) sous les Bd Barbusse et Rodin.
    La dans ces cas, ces alternatives sont intéressantes pour le développement des villes avoisinantes et font d’Issy la porte d’irrigation et d’échange pour le sud des Hauts de Seine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :