Issy-les-Moulineaux: le Maire annonce des concertations sur le futur Centre-Ville

Ce n’était déjà plus un mystère, mais le Centre-Ville d’Issy-les-Moulineaux – où j’habite- fera l’objet de plusieurs projets de requalification, c’est-à-dire qu’il changera de forme pour devenir plus attractif et plus convivial.

Le Maire, André Santini, a ainsi annoncé aux Isséens, par le biais d’une lettre du 29 novembre dernier, des concertations « en février et juin prochains » sur le futur Centre-Ville, en particulier sur le « terrain vierge » que constituera le terrain du CNET après le départ en 2016 de France Télécom R&D :

lettre santini 1

Je soutiens pleinement le fait que nous devons redonner à notre Centre-Ville une dimension à la hauteur du « joyau » qu’il représente.

En effet, notre quartier historique, avec ce qui reste du Château des Conti devenu le Musée de la Carte à Jouer, mais aussi plate-forme incontournable des transports en commun francilien, est « une belle endormie » qui ne demande qu’à se réveiller.

Notre Centre-Ville a ainsi besoin de commerces, de logements, et d’aires de repos et de détente, le tout avec une animation permanente qui donnerait encore plus envie de rester à Issy plutôt que d’y passer.

Il est donc naturel à mon sens que cette démarche soit soutenue, et que les Isséens se saisissent de l’opportunité que propose le Maire de participer à la concertation et de faire le choix d’un projet de centre-ville qui réponde à la majorité de leurs aspirations.

Concernant la partie de la lettre relative au Pont d’Issy, j’y émets de fortes réserves, même si le Maire affirme -et l’argument se tient- que la venue de bureaux permettrait de « financer les services publics municipaux » dont les Isséens auraient besoin. J’avais déjà proposé, durant l’enquête publique sur le secteur du Pont d’Issy, un projet alternatif de type « Bercy Village » à l’image de celui qui existe déjà dans le 12e arrondissement de Paris : des commerces, des emplois, de la convivialité… et pas de tours.

André Santini souhaite néanmoins, pour le Centre-Ville et le Pont d’Issy, proposer à des Isséens de venir à Londres pour se faire une idée du quartier autour de la gare de Saint-Pancras. L’idée est intéressante, elle est à étudier.

Enfin, on retrouve à nouveau la promesse du prolongement de la ligne 12 du métro à travers deux nouvelles gares dont celle à la place Léon Blum qui correspond à l’interconnexion que je soutiens (voir la pétition en ligne à signer) entre la ligne 12 du métro et la gare « Issy » du RER C :

lettre santini 2Ce sont donc globalement des annonces satisfaisantes, qui demandent à être confirmées par l’expertise et le bon sens des Isséens qui vivent leur Centre-Ville au quotidien. À eux de se saisir de leur quartier pour en faire un lieu de vie, de richesse et de convivialité exemplaire !

J’en ferai en tout cas partie, comptez sur moi !

Publicités

Publié le 12 décembre 2012, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Economie, Environnement, Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux, Patrimoine, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :