Transports en commun : des prolongements annoncés autour du Fort d’Issy

Dans le cadre de la prochaine et dernière séance du Conseil Municipal d’Issy-les-Moulineaux le 13 décembre prochain, une délibération a retenu particulièrement mon attention.

En effet, celle-ci liée à l’urbanisme et portant approbation du projet de contrat de développement territorial (CDT) stipule plusieurs points, entre autres, en matière d’environnement, de logement et de transports en commun.

Le CDT, signé ainsi entre les communes constituant l’agglomération de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), dont fait partie Issy-les-Moulineaux, apporte de nouveaux éléments en matière de transports par rapport à ce que j’avais observé en mai 2011 (relire mon billet ici), lorsque fut rendu public le tracé final du super métro du Grand Paris Expess :

Première observation : le prolongement de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy pour rejoindre la gare Issy du RER C est à nouveau rappelé, après que la Ville se soit engagée à contribuer financièrement dans un document distribué aux Isséens.

Deuxième observation : Le prolongement du Transport en Commun en Site Propre (TCSP), qui devrait – je l’espère – être le tramway T10, contourne le quartier du Fort pour relier directement Issy RER C. Là aussi, ce projet est rappelé par rapport à mes observations de mai 2011.

Troisième observation : L’idée de prolonger le tracé du même TCSP (ou T10) de la Croix de Berny à Mairie d’Issy, se substituant à la demande de prolongement de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy, n’est plus du tout évoquée. Sera-t-elle abandonnée par rapport à la carte du tracé du Grand Paris Express de mai 2011 ?

Quatrième observation : dans tous les cas, le quartier du Fort sera contourné. Mais selon les appréciations, certains diront que la desserte de la gare de Clamart sur le tracé rouge du tronçon du futur super métro suffira ; d’autres affirmeront que le prolongement du T10 de la Croix de Berny à Issy RER C rapprochera les Isséens du Fort des transports en commun.

J’avais émis à l’époque, avec des Isséens adhérents du Mouvement Démocrate, l’idée que le prolongement du T10 se fasse bien vers Issy RER C pour favoriser l’interconnexion, mais en faisant passer le tracé du T10 par l’avenue de la Paix avec la création d’un arrêt sur l’avenue, à proximité donc du Fort.

En conclusion, le contrat de développement territorial (CDT) signé par GPSO est une bonne nouvelle qui ne demande qu’à être confirmée dans les actes. Dans l’attente, il y a toujours la pétition publique à signer en ligne pour demander le prolongement de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy (cliquez ici pour la signer).

Publicités

Publié le 30 novembre 2012, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :