L’Union européenne Prix Nobel de la Paix: un début de reconnaissance

Ce vendredi 12 octobre, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à l’Union européenne « pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ».

Une personne morale est ici reconnue, mais encore plus fort, ce n’est ni les Etats-Unis, ni la Chine, ni l’Inde ou le Brésil ou une autre entité politique qui peut se prévaloir d’une telle gloire ! Le symbole est fort !

C’est aussi un début de reconnaissance pour une Union si malmenée et mal-aimée par les extrémistes et les citoyens sceptiques qui croient naïvement que tous les maux de leur quotidien viennent de l’Union.

Bien au contraire, je rappelle que ce sont les Etats membres qui font l’Union européenne, et qu’en conséquence l’incurie générale de nos économies à l’heure actuelle est de la responsabilité des dirigeants nationaux de ces Etats membres.

Pour transcender les bonnes volontés fédéralistes et surpasser les médiocrités nationalistes, le chemin sera encore long. Mais à travers ce Nobel de la Paix, c’est le début d’une ère où les Vieux Pays laisseront, un jour, la place au Vieux Continent comme force incontournable sur la scène internationale.

Publicités

Publié le 12 octobre 2012, dans Actualités, Europe, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :