Le Grand Paris Express menacé ? Reste à investir dans les interconnexions

Selon Les Echos datés de mardi, le projet du Grand Paris Express est menacé, dans le cadre de la loi de programmation budgétaire présentée par le gouvernement pour les cinq années à venir.

En clair, la Société du Grand Paris (SGP) comptait sur la dotation d’un milliard d’euros apportée à son capital, afin de boucler le premier tronçon du super métro allant de Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine), à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis). Un tronçon qui faisait pourtant l’objet de réunions publiques, dont l’une avait eu lieu à Issy-les-Moulineaux le 25 septembre dernier.

La Société du Grand Paris n’aurait donc plus d’alternative autre que de puiser dans ses crédits existants pour réaliser son tronçon sans espérer pouvoir investir dans l’élaboration des tronçons suivants autour de la capitale.

Pour ma part, je suggère que les moyens financiers du SGP soient investis prioritairement dans les interconnexions entre moyens de transports existants, comme par exemple le prolongement de la ligne 12 du métro à Issy-les-Moulineaux. Signez à ce sujet la pétition ici.

En période de rigueur budgétaire forcée, cette annonce n’est pas non plus étonnante. Mais elle démontre qu’une incurie budgétaire à long terme conduit à remettre en cause des investissements pour le futur. Gauche et droite en sont les principaux responsables, en plus de cette manie qu’ont les nouveaux gouvernants à vouloir défaire ce que leurs prédécesseurs avaient mis en place. Tout cela est bien regrettable.

Les centristes ont pour leur part toujours soutenu l’importance d’avoir un budget en équilibre, notamment à travers la « règle d’or » que le gouvernement de gauche ne pourra pas contourner pour la ratification du Traité budgétaire européen. Elle aura d’ailleurs besoin des voix du centre et de la droite pour compenser la défection de ses propres affidés.

Quel paradoxe.

Publicités

Publié le 2 octobre 2012, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Economie, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :