Rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux: pour un retour vers la semaine de 5 jours

C’est une bonne perspective qui se profile en matière de rythmes scolaires dans notre Ville d’Issy-les-Moulineaux.

En effet, face au constat unanime des enseignants et des parents relatif à à l’épuisement des élèves, la semaine de 4 jours est enfin remise en question par un très bon rapport (cliquez ici) réalisé par la municipalité et les acteurs socio-éducatifs de la Ville.

Il y a encore quelques années, à chaque rentrée scolaire, les médias mettaient en avant l’originalité de la semaine de 4 jours dans quelques écoles qui l’appliquaient. Mais ce qui était déjà implicitement mis en avant, c’était le confort des parents par rapport à celui des enfants.

Quand la semaine de 4 jours a été instituée en 2008 au niveau national dans le primaire (sans d’ailleurs qu’on comprenne ce qui a motivé le ministère a faire ce choix), les impacts sur les élèves de ce nouveau rythme scolaire n’avaient jamais été réellement mesurés. Dans les esprits, le confort des parents primant toujours, les enfants supporteraient ce changement pour le bien-être général de la famille. Mais ce fut finalement tout le contraire.

Le rapport de la Ville d’Issy-les-Moulineaux analyse les effets de la semaine de 4 jours sur les élèves et préconise plusieurs scénarios visant à réadapter les rythmes scolaires en fonction du bien-être de l’élève et de sa capacité à intégrer les connaissances.

Les différents rythmes scolaires proposés par le rapport isséen

Pour améliorer à nouveau les résultats scolaires et redonner aux élèves le goût de l’apprentissage, ces scénarios constituent des propositions de bon sens avec le retour de la semaine de 5 jours. À ce titre, les scénario B ou C me semblent les plus convenables, puisqu’on y trouve un équilibre entre les périodes d’enseignement, de récréation, et d’accompagnement éducatif.

La semaine des 4 jours reste incontestablement un échec, car trop inadaptée pour le rythme naturel d’apprentissage des élèves. Il faut aujourd’hui tenir compte de la primauté de la réussite des élèves et non pas du seul bien-être des parents. À ce titre, le rapport de la Ville d’Issy-les-Moulineaux est une bonne base pour réformer ce qui a échoué en matière de rythmes scolaires ces dernières années.

Publicités

Publié le 4 juin 2012, dans Education, France, Issy-les-Moulineaux, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :