Noms des lieux du Fort à Issy-les-Moulineaux : petite mise au point

J’ ai été très surpris de quelques propos (heureusement pas tous) tenus sur un forum de futurs résidants du complexe immobilier du Fort à Issy-les-Moulineaux. Des propos relatifs à la dénomination des lieux au coeur du Fort, et qui m’ont désagréablement surpris, à vrai dire.

Certains ne veulent pas de l’implication des élus pour donner un avis, ne veulent pas non plus de noms historiques, de noms même étrangers (« Vaclav Havel », trop dur à écrire ? à prononcer ?), etc. La phrase qui m’a le plus atterré fut : « sauf exception, les résidents actuels du quartier n’ont pas de légitimité sur ces choix » (de noms).

Cela sous-entend-il que les futurs résidents ont seuls le droit de donner le nom des rues du quartier qu’ils vont habiter ? Si les futurs propriétaires veulent être consultés, c’est bien normal. Mais veulent-ils empêcher les Isséens qui vivent autour du chantier du Fort de donner également leur avis ? Ce sont ces Isséens qui ont dû subir les nuisances importantes de ce chantier qui doit justement accueillir ces nouveaux résidants.

Je suis désolé de le rappeler à ces derniers : vivre dans une ville, même dans un quartier, implique d’accepter le vivre-ensemble. Et que tous les Isséens soient donc associés à la dénomination des noms des lieux du futur quartier.

Enfin, étant certes engagé dans un mouvement politique qui plaise ou pas, je demeure un citoyen qui vit depuis belle lurette à Issy, et qui souhaite aussi suggérer un nom, même si celui-ci est le nom d’un humaniste et de surcroît qui ne soit pas Français (quoique Européen, tout de même), mais dont le nom s’écrit encore facilement…

Vivre dans une ville, c’est donc vivre ensemble ; ce n’est pas diviser les quartiers entre eux, ce n’est pas vivre dans un Fort qui deviendrait du jour au lendemain une « bulle » séparée du reste de la Cité.

Publicités

Publié le 4 janvier 2012, dans Actualités, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Culture, Environnement, Issy-les-Moulineaux, Patrimoine, Urbanisme, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Bonjour, j’invite vos visiteurs à donner leurs idées de noms de rue, sur le Forum du Fort d’Issy. Sans discrimination de lieu résidentiel bien sûr 🙂

    http://fortdissy.info/forum/viewtopic.php?f=22&t=120&p=970#p970

  2. Merci O.G. pour ta leçon de vivre ensemble qui extrapole le simple bon sens des choix poussés aux futurs résidents non consultés à ce jour.
    On pense bien fort aux résidents actuels qui subissent des nuisances et j’ai bien hâte de découvrir le quartier et les résidents (actuels et futurs).
    En conclusion, ne cherchez pas à opposer les personnes, mais les réunir comme évoqué dans ma demande de demander l’avis aux futurs résidents.

  3. @Pierre (qui n’est pas le même Pierre qui vient souvent commenter ce blog) : pas d’extrapolation, puisque les propos soulignés sont sans équivoque, en plus de vouloir écarter le conseil de quartier qui n’aurait pas non la « légitimité » de donner son avis. Donc, n’inversons pas les rôles.
    Pour ma part, travaillons ensemble sur ce sujet et de manière apaisée, en se respectant entre Isséens de longue date et futurs Isséens.
    Cordialement.

  4. @O.G. Je persiste dans mon opinion considérant que le conseil de quartier n’a pas toute la légitimité pour faire ces choix et j’aurai aimé qu’on pense aux futurs résidents avant tout.
    De plus, vous ne pouvez pas écrire une leçon de vivre ensemble à quelqu’un qui veut simplement que ce soit les futurs résidents qui choisissent … il y a disproportion.
    Enfin, j’apprécie votre conclusion constructive en espérant que vous compreniez les craintes et aspirations des futurs résidents sur le nom des rues (exit les personnages politiques, noms trop complexes etc …)

    Cordialement,

    Pierre

  5. @ Pierre : libre à vous de penser tout cela, mais cela n’est pas rassurant pour le vivre-ensemble. Ce n’aurait pas été moi, un(e) autre personne vous l’aurait fait remarqué.
    Enfin, je suis constructif en étant vigilant, et je ne retire pas ma proposition »Vaclav Havel », personnage politique, historique et au nom « complexe ». 😉
    Cordialement.

  6. Juste une remarque incidente à la lecture de ces échanges. Vaclav Havel est désormais entré dans l’histoire et n’était pas qu’un personnage politique, à l’instar de Victor Hugo ou Lamartine au 19e siècle. C’est donc une proposition de nom tout à fait légitime, cependant je comprends que certains puissent préférer d’autres propositions.

  7. @Laurent : parfaitement, personnage politique ET historique. Et c’est une suggestion parmi d’autres pour une dénomination. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :