Le Pass Navigo à 78 euros, la mauvaise idée de Cécile Duflot

C’est le grand classique : en Ile-de-France, on fait passer une hausse des tarifs des transports en commun pendant l’été, afin que les Franciliens ne remarquent rien et râlent le moins possible.

Or, c’est durant le succès des sénatoriales de ce dimanche, et dans le climat d’effervescence politique général pour la prochaine présidentielle, que le groupe Europe-Ecologie, mené par Cécile Duflot au Conseil régional d’Ile-de-France, veut imposer en douce la tarification unique du Pass Navigo (métro, RER) à  78 euros ! (Lire l’article du Parisien daté d’aujourd’hui). Rappelons qu’un précédent projet tarifaire voyait une imposition autour de 85 euros !

Une hausse qui certes avantagerait les Franciliens habitant dans les zones les plus éloignées de la région Ile-de-France, mais qui pénaliserait financièrement les faibles revenus vivant dans la proche couronne parisienne. En effet, ces derniers utilisant les transports, par exemple pour une zone 1-2, paieraient non plus les 62 euros mensuels, mais seraient invités par les écologistes à débourser 16 euros de plus par mois. Ces derniers ne comptent pas non plus la probable hausse tarifaire annuelle, dès lors que cette tarification viendrait à être imposée !

Il est difficile de comprendre ce qui motive les élus d’Europe-Ecologie à faire payer plus cher les transports en commun aux Franciliens de la première couronne. Tous ne sont pas des bénéficiaires de hauts revenus, et la plupart ont besoin des transports en commun pour leur travail, leurs études ou leur recherche d’emploi. Rappelons d’ailleurs que tous les demandeurs d’emploi ne disposent pas de la tarification sociale de la RATP, celle-ci étant conditionnée.

Ces mêmes Franciliens modestes n’utilisent pas la voiture ; certes c’est écologique, mais c’est plutôt une contrainte, car utiliser la voiture constitue une dépense conséquente dont certains Franciliens se passeraient volontiers.

Alors, dans un contexte économique difficile, il est toujours invraisemblable que les élus d’Europe-Ecologie veuillent imposer une hausse de la tarification des transports en commun. Beaucoup de Franciliens ont besoin de joindre les deux bouts au quotidien, et ne touchent pas 2 500 euros d’indemnités mensuelles comme les conseillers régionaux d’Ile-de-France.

De même, j’attends toujours quel est l’argumentaire sérieux et crédible, ou l’étude la plus plausible pour accréditer cette tarification unique du Pass Navigo. Au Conseil régional d’Ile-de-France, cette tarification unique ne fait pas l’unanimité, les radicaux de gauche invitant notamment leurs amis écologistes à revenir à la raison.

Veut-on par la tarification unique nettoyer la proche couronne des foyers les plus humbles ? Déjà que la municipalité socialiste de Paris a fait de la capitale une ville inabordable pour les classes moyennes, les écologistes de la région veulent-il débarrasser la proche banlieue des foyers aux revenus modestes ?

On ne pouvait pas faire pire pour la mixité sociale, et venant des écologistes, c’est un peu le monde à l’envers. N’est-ce pas Cécile Duflot ?

Publicités

Publié le 28 septembre 2011, dans Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Social, Transports, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Bonjour Okan,
    Tes inquiétudes sont injustifiées.

    Dans sa déclaration, Cécile Duflot précise bien que :
    « Ce prix est supportable par beaucoup d’usagers car « 85% des titulaires de pass Navigo sont des actifs dont les entreprises prennent en charge la moitié du prix ».

    Pour les 15% restants, « dont certains sont en situation précaire (chômeurs, petits retraités, etc.), nous souhaitons une prise en charge par la région » « Nous avons la préoccupation de ne pas fragiliser les populations en difficulté. »
    Cécile Duflot.

    source :
    http://www.paris.maville.com/actu/actudet_-Region-IDF-le-vote-du-budget-par-EELV-conditionne-au-Pass-unique-dans-les-transports_dma-2001775_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_paris&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

  2. En complément de réponse,
    Il peut rester des travailleurs précaires pour qui cette « augmentation » n’est pas soutenable. Une réunion participative de la Région est organisée Lundi 10 octobre 2011 à partir de 19h30 à la Mairie du 2ème arrdt. (M° Bourse) où l’on pourra témoigner de ces situations qui n’avaient pas été anticipées et n’apparaissent donc nul part, mais qui pourtant sont bien réelles.
    Je vous encourage donc à y participer.

    Cordialement,
    Brice L.

  3. @ Brice : merci pour ta réponse et ton invitation. Mais les deux démontrent paradoxalement que dès le départ, cette idée de tarification était mal pensée par ton parti, Europe-Ecologie.
    Cordialement.

  4. Un choix politique nécessite toujours un équilibrage, c’est pourquoi je me permets d’insister pour t’inviter à venir proposer tes solutions ou celles concertées du MODEM, à la réunion du 10 octobre.

    Cordialement,

    Brice L

  5. @ Brice : cette « réunion de la Région » était une commission interne « transports » de ton parti, il aurait été élégant de le préciser. Ce n’était donc ni une réunion ouverte au publique, et encore moins une réunion organisée par la Région IDF.
    À bon entendeur, salut.

  6. Cela sera pénalisant pour celui qui voyage uniquement sur deux zones.Il y a des tas de gens qui ne sortent jamais de PARIS ou qui n’y viennent jamais, mais qui prennent qund même le bus, le métro, le train.

  7. @ Sylvaine : vous avez parfaitement raison.
    Et les personnes aux revenus modestes ne sont pas prises en compte dans cette mesure de la tarification unique. C’est là mon principal désaccord avec les cerveaux d’Europe-Ecologie pour qui « il y a des pauvres partout » (véridique), en gros qu’on ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :