Pensée et solidarité avec le peuple de Norvège

Une fusillade terrible a ensanglanté ce week-end le peuple norvégien, en particulier sa jeunesse.

En effet, un fou furieux issu de l’extrême-droite raciste et xénophobe, ancien militant du parti équivalant au Front National dans notre pays, a assassiné des jeunes du parti travailliste (social-démocrate) norvégien.

Même si la Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne, ce sont des amis européens à mes yeux. J’adresse ainsi, à ma modeste mesure, mes sincères condoléances aux familles de ces jeunes assassinés sauvagement. Un acte commis par la haine de l’Autre, et envers celles et ceux qui ne pensent pas comme vous.

Doit-on également continuer à flatter les instincts les plus bas dans notre pays pour faire émerger la haine de tout ce qui ne serait pas « purement français » ? Qu’en pensent Messieurs Sarkozy, Fillon, Copé, et autres pontes de l’UMP ? Faut-il continuer encore à faire du Le Pen au risque de voir une nouvelle tentative d’attentat façon Maxime Brunerie, mais en faisant que celle-ci prenne une plus grande ampleur ?

Ces questions sont posées ici pour rappeler aux politiques qui nous gouvernent qu’ils dérivent des valeurs de la République.

Publicités

Publié le 25 juillet 2011, dans Europe, France, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonjour
    Acte horrible effectivement, mais je me pose toujours la question : » pourquoi l’émotion semble t’elle plus forte et les recueillements plus nombreux lorsqu’un tel acte touche des européens alors que chaque jour dans l’indifférence quasi générale, plus d’humains sont fauchés par les bombes, les attentats, la famine etc ». Les vies humaines n’auraient t’elles pas la même valeur partout sur notre terre, et la compassion doit elle être sélective ?

  2. je trouve votre interrogation très juste Pierre. Etre empathique est devenu tant courant et souvent il existe une confusion entre de la compassion et de la contagion émotionnelle… Dans ce cas, moi aussi, tous les jours, j’adresse, à ma modeste mesure, mes sincères condoléances à toutes les victimes de la planètes et à tous ces enfants esclaves qui le resteront jusqu’à leur mort. J’en profite donc pour penser à ces enfants qui meurent actuellement chaque jour en Somalie face à la sévère sécheresse qui touche le pays…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :