Grèce : mutualiser la dette, mais pas à n’importe quel prix

Les avis des économistes et des politiques se disent et se contredisent jusqu’à maintenant concernant la dette grecque. Tous les scénarios ou « potions magiques » ont été préconisés, et l’Union européenne a eu le temps de s’effriter politiquement. Les citoyens européens -qu’on oublie trop souvent au profit de l’inquiétude des banquiers et des financiers- ont regardé tout cela avec la crainte pour leur propre épargne.

Pendant ce temps, « un accord historique » a été annoncé hier pour sauver la Grèce et l’euro (lire l’article des Echos). On peut s’en féliciter. Mais malgré cet accord, dans la presse européenne et même aujourd’hui dans les médias français, on lit ici et là que les Grecs sont « les champions de la fraude fiscale » . On lit également que les Allemands « ne veulent pas payer » pour des fraudeurs.

Dans l’immédiat, il faut mutualiser la dette grecque dans une démarche de solidarité entre Etats membres de l’Union européenne. Cependant, les dirigeants européens ne peuvent plus pardonner de nouvelles fraudes fiscales et des dissimulations de dettes de la part des Etats membres.

Des mécanismes de sanctions plus fermes doivent être adoptés, comme par exemple l’exclusion de l’Union européenne de tout Etat membre ayant menti sur sa dette et/ou ayant laissé passivement se développer une fraude fiscale massive et nationale. La position du peuple allemand est à ce titre parfaitement compréhensible.

Donc oui à la solidarité européenne, mais pas à n’importe quel prix.

Publicités

Publié le 22 juillet 2011, dans Economie, Europe, France, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :