Tour Triangle à Porte de Versailles : Isséens, signez la pétition pour dire non

Tour Triangle - Image : Ville de Paris

J’avais rédigé le 15 avril dernier un billet relatif à l’adoption par le Conseil de Paris du projet d’une tour monstrueuse de 180 mètres de hauteur à Porte de Versailles, voisine donc de notre bonne ville d’Issy-les-Moulineaux.

Depuis que le projet de tour sur l’emplacement de France Télécom dans le centre-ville d’Issy a été abandonné, devons-nous accepter que nos voisins parisiens fassent de même au dépend de la qualité de vie de tous, dont la nôtre ?

L’association parisienne Mont14 propose de signer la pétition pour dire non à cette tour baptisée « Tour Triangle ».
Une démarche utile contre un projet qui ignore aussi les économies d’énergie, et dont les intérêts économiques et les attentes sociales sont contestables quand ils ne sont pas ignorés.

J’ai signé cette pétition. Si vous habitez Issy-les-Moulineaux ou une commune avoisinante des Hauts-de-Seine, je vous invite également à le faire.

Publicités

Publié le 12 juillet 2011, dans Associations, Environnement, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Urbanisme, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Merci pour cet article : je ne connaissais pas ce projet et je vais de ce pas signer la pétition.

    • J’ose espèrer que vous ne vous basez pas seulement sur ces 8 lignes… vous décrédibilisez totalement votre propos qui devient, par conséquent , inutilement réactionnaire.

      Une citation qui m’interpelle, en passant :
      « Le passé, c’est ce qui n’existe plus. Vivre dans le passé, ce n’est pas vivre : c’est être mort ou c’est vouloir peut-être mourir…  » de Roch Carrier

  2. bonjour je ne suis ni pour ni contre les tours, j’ai 65 ans et retraité.mais je ne comprends pas votre phrase : au dépend de la qualité de vie de tous, dont la nôtre ? »
    alors stupéfait j’aimerais savoir en quoi l’érection d’une tour vous empecherait de vivre ? une tour ou un immeuble haussmannien synonyme de construction, de l’âge de la pierre ? je suis à la retraite, mais je ne suis pas pour l’immobilisme et le paris-ville musée, alors que vous oui.meilleures salutations

  3. Aucune argumentation valable… que vous trouviez la tour moche , c’est votre droit. Maintenant, vous voulez vivre dans un village, allez y, mais ne gênez pas l’expansion economique d’une ville mondiale qui ne vous appartient pas.

    Cordialement
    Un parisien non rétrograde.

    • Benoit, Roussi, vous voulez défigurer Paris. La tour Monparnasse ne vous suffit donc pas? Fait elle l’objet de votre admiration, celle là aussi ??
      Il y a d’autres façon d’être moderne, dans une grande ville, que de la marquer durablement d’un objet aussi monstrueux.
      Issy les Mx subit déjà la tour Sequana, un mastodonte pourtant bien moins grand que la future Triangle. Elle défigure la ville et bouche bien des percées visuelles remarquables.
      Et puis avez vous songé à la saturation des voies (rues, metro, tram ??)…
      Mais j’imagine que vous ne devez pas habiter à proximité de cette future tour… tout comme les architectes qui les concoivent et vivent bien loin des univers de béton qu’ils créent.. Ils ne sont pas suffisemment idiots pour se les coller sous le nez en permanence, et vous non plus du reste, je suppose que vous n’envisagez pas de déménager pour en profiter pleinement… A vous la tranquilité, dans votre village ou votre ville, à nous toutes les gènes !!! dans une ville qui ne vous/nous appartient pas … mais dont il nous revient à tous de conserver l’éclat pour les générations futures. Et ce n’est pas en la dénatuant de la sorte que vous y arriverez.

  4. supprimons les tours; bloquons les constructions proches d’Issy, le centre de l’agglomeration Parisienne doit etre juste pour nous riches Issiens; mettons les pauvres et les activites en peripherie; a 40 km de paris; dans les cages a Lapin.. c’est en gros votre message.

  5. @ benoit : comme vous qui ne voulez pas que Paris devienne une ville-musée, je ne suis pas personnellement pour faire d’Issy-les-Moulineaux une cité-dortoir. Mais comment s’y employer ? Il y a bien d’autres moyens de moduler la vie sociale, économique, culturelle, etc. d’une ville de 64 000 habitants, et la méthode de bâtir des tours est parfaitement contestable.
    Animer l’économie d’une ville peut passer par la redynamisation des coeurs de ville, en évitant de bâtir une tour gigantesque qui aura un impact négatif sur l’environnement et provoquera la remise en question du plan local d’urbanisme de notre Ville.
    Et pour Paris, veut-on en faire une mégalopole uniformisée dans son architecture en bâtissant des tours géantes comme dans les autres mégalopoles du monde ? Ou veut-on conserver son caractère typique tout en renouvelant son dynamisme économique ? Su ces questions, à vous de trouver les réponses parmi vos élus parisiens.
    Cordialement.

    @Jeanne : Je partage totalement votre réponse, merci d’avoir pris la peine de la rédiger.
    Bien cordialement.

    @ Rossi et Pekeno : Vos commentaires témoignent d’un mépris certain pour les villes de banlieue. Je ne crois pas que les Parisiens aient tous votre vision d’Issy-les-Moulineaux et des communes de la proche couronne.
    La réponse de Jeanne dans le fil de ce billet à votre égard est parfaitement clair : « j’imagine que vous ne devez pas habiter à proximité de cette future tour… tout comme les architectes qui les concoivent et vivent bien loin des univers de béton qu’ils créent. »
    Enfin, les habitants d’Issy-les-Moulineaux s’appellent « les Isséens » et non « les Issiens » (sic).
    Cordialement.

  6. – Personnellement, je passe par Issy les moulineaux pour aller travailler, j’habite en banlieue ( votre commentaire sur mon aversion envers celles ci est donc caduque ) et je ne comprendrais jamais cet immobilisme comme le nomme Benoit. A l’époque d’Haussmann, vous auriez fait partie des gens qui ne voulaient pas « dénaturer Paris » …
    – Ensuite 180 m n’est pas  » monstrueux « , c’est la norme de rentabilité économique et le rapport Coût / visibilité le plus interessant….
    – je ne suis pas fan de l’architecture de cette tour, mais j’aime l’audace, que le batiment fasse 30 m ou 400 m.
    – Et vous parlez de  » ne pas faire de Paris une mégapole uniformisée  » mais , enfin, elle EST UNIFORMISEE !! Elle est sclérosée dans une vision « Amelie Poulain » , village, qui handicape grandement la ville.
    Les acteurs économiques ne font pas ça  » juste pour vous embêter  » …

    Mais le jeu est ainsi fait… certaines personnes regardent vers le passé et d’autres vers l’avenir ( tours ou pas, mais de l’audace ô de l’audace ! )

  7. @ Rossi : Malgré votre réponse, je ne lis pas un argumentaire sérieux sur cette tour.
    L' »audace » que vous invoquez est-elle d’intérêt générale ? soupèse-t-elle ses impacts sur son environnement proche ? Vous faites fi de tout cela. Vivez-vous près d’une tour comme le dit Jeanne ? pas de réponse là non plus.
    Non, Paris n’est pas uniformisée, vous confondez tout. Elle a son architecture, son histoire qui n’est pas celle de toutes les autres villes du monde. Si vous avez voyagez, nombre de mégalopoles se sont « offertes » des tours monstrueuses à la seule vocation commerciale.

    Issy-les-Moulineaux est une ville audacieuse, et à ce titre l’audace passera par la redynamisation de notre centre-ville pour une ville plus agréable à vivre pour ses habitants, et non pour des acteurs économiques qui ont déjà largement gagné leur place dans notre Ville.

    Cordialement.

    • Rien ne sert d’avancer nos arguments, nous prendrons le moindre oubli ( j’avais même pas pensé à indiquer ou non que j’habitais près d’une tour tellement ça me parait absurde… et oui , de par mon travail , je voyage beaucoup, et justement, je vois les avantages ailleurs…) pour du déni ou de l’amnésie sélective. Encore une fois, le seul point où je vous rejoins, c’est l’aspect de cette tour. Maintenant, vous avez des raisons , plus ou moins bonnes, plus ou moins vraies… mais quand je lis le premier commentaire  » merci pour cet article, je … etc  » ça ne fait que confirmer mes frayeurs et , malheureusement, votre ambition aussi louable soit elle pour votre cité, se nourrit de ces réactions  » de vieux grincheux réactionnaires », ce qui déssert grandement votre argumentation à mon sens.

      Je vous souhaite une bonne continuation , en espérant , personnellement et sans offense aucune, que vous n’obtiendrez pas gain de cause sur ce projet

      cordialement

  8. @ Rossi : Je vous assure que pour connaître Issy, il faut y vivre depuis un certain nombre d’années et avoir vécu son évolution urbanistique. De là, il apparaît clairement que son évolution future doit prendre un nouveau tournant sans renier son passé ni son identité de cité de l’Internet. Et ayant connu des décennies de passages d’entreprises plus ou moins grandes, la construction d’une tour ne s’inscrit pas dans le futur que je conçois pour ma Ville.
    Cordialement.

  9. En effet, depuis simplement le milieu des années 90, Issy les Moul. a bien changé, à l’instar du quartier du parc Citroen dans le XVeme et ce notamment grace à l’arrivée des entreprises du secteur de la communication comme Canal +, l’Equipe, et plus recemment Microsoft. Simplement, il faut bien comprendre que le projet de la tour Triangle n’a rien à voir avec un quelconque schema d’aménagement urbain. Il s’agit d’un cadeau fait par Delanoé à Unibail-Rodamco (le meme qui sévit au Forum des Halles). C’est donc contre Delanoé qu’il faut pétitionner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :