Arrêts de bus rue Hoche à Issy-les-Moulineaux : le projet presque abandonné, la piste cyclable sauvée et un choix à valider par le Maire

Monument aux morts, Place de la République

Suite à mon précédent billet relatif à la contestation par les riverains -dont je fais partie- de la rue Hoche de l’installation de deux arrêts de bus (190 et TUVIM Centre-Ville) sur la partie de la rue comprise entre les rues Diderot et Marceau, une nouvelle réunion de concertation a eu lieu entre les riverains, la RATP, la Ville d’Issy-les-Moulineaux et la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO).

Cette réunion a remis en question en grande partie le projet -tel qu’il avait été présenté lors de la réunion du lundi 20 juin- des deux arrêts de bus devant les numéros impairs de la partie concernée de la rue Hoche.

Face à la colère bien légitime des riverains concernés, et après lecture de nos premières propositions, le cabinet d’études, qui est chargé du projet, a revu ses plans et a admis qu’on pourrait techniquement installer un arrêt de bus derrière le monument aux morts. On ne sait pas encore si ce premier arrêt sera le terminus du TUVIM Centre-Ville ou le dépôt de la ligne 190.

Il est à noter que cette seconde réunion a confirmé le maintien de la piste cyclable sur la rue Hoche. En effet, le projet initial prévoyait de la supprimer. Chose inimaginable en cette époque favorable aux circulations douces, j’ai relayé -avec le soutien de riverains qui n’avaient pas pu être présents à cette seconde réunion- l’exigence du maintien de cette piste cyclable. Celle-ci a été donc prise en compte.

Il reste que le second arrêt doit être installé quelque part. La RATP et le cabinet d’études n’ont vu au départ que la possibilité de placer l’arrêt, par exemple pour le dépôt des voyageurs du bus 190, au niveau du dernier passage piéton sur la rue Hoche avant le carrefour. Mais avec la tête du bus au niveau du passage piéton ! Ce qui ne résout pas le placement du bus entier sur cette partie aussi étroite de la rue Hoche.

Cette hypothèse pose également problème pour la sortie des poubelles des copropriétaires de la rue Hoche côté impair, ainsi que l’entrée du n°24 de l’avenue de la République. Les experts argumentent que la descente du bus à ce niveau sera sécurisée… Mais ils tiennent seulement compte d’un dépôt « rapide », alors que dans la réalité, les passages des bus dans le quartier sont très irréguliers ! Pendant nos échanges, deux bus 190 se sont succédés en moins de deux minutes devant le monument aux morts, donnant des sueurs froides aux riverains devant le non-respect des temps de passage et/ou les retards entre bus de la même ligne.

M. Primault, conseiller municipal délégué chargé de la voirie, a suggéré que pour altérer la nuisance des passages du 190, les passages du bus tôt le matin et tard le soir soient effectués derrière le monument aux morts (en l’absence du passage du TUVIM Centre-Ville), les passages en journée étant effectués au niveau du passage piéton rue Hoche. Mais là encore se pose le problème du respect de la régularité des horaires, régularité qui reste théorique. Les riverains de la rue Hoche ont observé depuis longtemps la réalité : les retards des passages de bus et les encombrements de ceux-ci au carrefour !

Avec une riveraine, j’ai formulé une autre proposition : que le second arrêt soit installé devant l’ancien commissariat de police sur l’avenue du Général Leclerc. Cette arrêt ne sera pas destiné au 190 puisqu’il doit déjà effectuer son terminus à la gare des bus rue Kléber. Mais cet arrêt pourrait être celui un autre bus, ce qui permettrait de délester la gare des bus ou du moins de fludifier les trajets entre les bus passant et s’arrêtant dans le quartier. On peut également envisager que le TUVIM Centre-Ville effectue son terminus devant l’ancien commissariat, laissant le premier arrêt derrière le monument aux morts au 190. Mais cela impliquera l’installation d’un petit espace d’accueil pour les voyageurs et le chauffeur, ainsi qu’une modification du trajet. Néanmoins, à deux pas de la gare des bus qui sera rénovée, cela ne sera pas une difficulté. Et le Directeur Général de la communauté d’agglomération GPSO s’est montré assez ouvert à cette idée d’arrêt de bus devant l’ancien commissariat, quel que soit son usage.

Une autre difficulté plus politique soulevée serait que le Maire André Santini verrait d’un mauvais oeil l’installation de cet arrêt devant l’ancien commissariat comme risquant d’empiéter sur l’entrée de l’Hôtel de Ville… ou bien que l’ancien commissariat soit réservé à un autre projet du Maire. Cependant, dans les deux cas, l’entrée de l’ancien commissariat -qui comprenait des arrêts pour les voitures de police- est un espace public tout comme l’Hôtel de Ville. Il n’abrite pas de propriétés ou de locations pour des Isséens, et peut donc très bien accueillir devant son entrée un arrêt de bus destiné à l’intérêt général.

Dans tous les cas, des propositions ont été à nouveau mises en avant durant cette réunion, et M. Primault s’est engagé à les transmettre à André Santini. Il faudra bien évidemment que le cabinet d’études et la RATP réétudient l’ensemble des propositions. Mais la décision finale reviendra au Maire.

Les riverains de la rue Hoche comptent sur son bon sens pour que notre proposition principale –un arrêt derrière le monument aux morts (pour TUVIM Centre-Ville ou ligne 190) et un arrêt devant l’ancien commissariat (pour une autre ligne de bus ou pour le terminus du TUVIM Centre-Ville)– soit retenue.

Dans tous les cas, nous avons conscience de l’intérêt général du projet, et ne l’avons jamais remis en cause durant ces deux réunions.

Publicités

Publié le 28 juin 2011, dans Canton d'Issy-les-Moulineaux, Issy-les-Moulineaux, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :