Issy-les-Moulineaux : des arrêts de bus rue Hoche ? des nuisances en vue ?

Cliquez sur la carte des travaux

Les riverains de la rue Hoche -dont je fais partie- sont dans l’incompréhension.

En effet, la plupart d’entre eux et pas tous (bizarrement) ont reçu jeudi dernier dans leur boîte aux lettres un courrier signé du Maire André Santini, mais à l’en-tête de Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Ce courrier, accompagné parfois d’une carte des travaux envisagés, indique que deux nouveaux arrêts de bus pour le TUVIM et la ligne 190 seront créés sur la partie de la rue Hoche comprise entre les rues Diderot et Marceau, côté numéros impairs.

N’ayant reçu dans ma boîte aux lettre que la carte des travaux et non le courrier signé du Maire, j’ai été interpellé samedi dernier par des riverains de la rue Hoche qui n’ont eu également que partiellement l’information. Ces derniers sont assez en colère, à la fois sur la façon dont ils ont été informés, mais aussi sur le projet même qui empièterait sur leur qualité de vie.

Pour ma part, je m’interroge sur ce projet qui a été acté sans consultation préalable des riverains. La moindre des choses aurait été d’organiser des réunions de consultation et d’information avant d’acter un tel projet, un peu comme ce fut le cas pour le Grand Paris et Arc Express, mais à un degré ici local. Les riverains -que nous sommes- sont mis devant le fait accompli, et doivent se contenter d’une « réunion d’informations » organisée à l’hôtel de ville, moins d’un mois avant le début des travaux.

Pour l’historique, la rue Hoche est une rue à sens unique, dotée d’une ancienne piste cyclable, et qui naguère avait été agrandie sur la même portion de rue, côté numéros impairs, afin de favoriser la circulation des piétons. Va-t-on donc maintenant la réduire pour faire passer des bus au détriment des piétons, mais aussi de la qualité de vie des Isséens vivant sur le côté de cette rue ?

Un tel projet fait également regretter l’absence de réflexion latente pour repenser notre Centre-Ville, et d’envisager la pétionnisation de certaines rues de notre quartier.

En tout cas, je serai présent à cette « réunion d’informations » fixée le lundi 20 juin à 20h (salle Victor Prouvé à l’Hôtel de Ville) car, quelque que soit l’aboutissement de ce projet qui vise à refaire en entier le parc des bus rue Kléber, nous allons subir des travaux et donc d’importantes nuisances durant cet été. Enfin, pour rappel et contrairement aux idées reçues, tous les Isséens ne partent pas en vacances.

Publicités

Publié le 16 juin 2011, dans Canton d'Issy-les-Moulineaux, Issy-les-Moulineaux, Transports, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :