Issy-les-Moulineaux : réduisons notre consommation d’eau !

Face à la sécheresse exceptionnellement avancée dans la saison qui affecte notre agriculture, mais aussi notre environnement, la préfecture des Hauts-de-Seine appelle logiquement à la vigilance et à la modération.

Les villes du département sont concernées, et Issy-les-Moulineaux n’échappe pas à la règle. Chaque Isséen doit prendre la responsabilité civique et écologique de réduire sa propre consommation d’eau au quotidien.

Cette démarche implique de ne pas laisser le robinet ouvert si on ne l’utilise pas, de préférer l’usage de la douche et non celle du bain, d’éviter d’arroser ses plantes ou encore de nettoyer avec l’arrosoir la parcelle de trottoir devant chez vous, etc. Il est même recommandé de faire modifier le débit de sa chasse d’eau : privilégiez le double débit qui permettra de passer d’un débit de 6 litres d’eau à celui de 3 litres d’eau !

Les services de la Ville, ainsi que les services de l’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dont fait partie Issy-les-Moulineaux, doivent aussi réduire l’utilisation de l’eau. Je m’interroge ainsi concernant l’usage de l’eau par les services de nettoyage et de propreté de la Ville comme de GPSO. Des mesures seront-elles prises ou vont-elles être mises en place ?

Concernant l’information, le site Internet de notre Ville relaie l’information en bas à droite du site. Il aurait été judicieux de le mettre en une, au regard de la gravité de la situation. L’information n’est par contre pas visible sur le site de GPSO.

Voici enfin ce que rappelle la préfecture :

« La région d’Ile-de-France subit, comme toute une partie du territoire national, une situation exceptionnellement précoce de diminution des niveaux des eaux superficielles et souterraines. Le maintien à des niveaux très bas de la majorité des nappes dans le bassin parisien, après un hiver moins pluvieux que la normale, entraîne une forte sensibilité des cours d’eau à la sécheresse sur l’ensemble de la région ».

L’eau est une ressource précieuse et il s’agit de faire preuve de modération dans notre consommation. Plus que jamais, laisser couler l’eau sans raison ou par futilité est à proscrire  !

Publicités

Publié le 1 juin 2011, dans Environnement, France, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :