Grand Paris Express : du nouveau sur Issy-les-Moulineaux ?

Tracé en jaune pointillé du tramway Issy-Croix de Berny

La publication de la carte du tracé final du Grand Paris Express, le super métro acté par l’Etat et la Région Ile-de-France, révèle une surprise sur Issy-les-Moulineaux.

En effet, un tracé en jaune pointillé, classé dans les « réseaux complémentaires », relie sur la carte la Croix de Berny à la station du métro « Mairie d’Issy » de la ligne 12. L’autre particularité de ce tracé est qu’il passe par la station « Issy » du RER C où passera également en interconnexion le tracé rouge du super métro.

Légende de la carte définitive Grand Paris Express

Ce tracé surprise soulève pour ma part plusieurs réactions :

  • Ce tracé reprend de façon parcellaire une proposition formulée dans le cahier d’acteurs du Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux auquel j’ai contribué. La proposition d’origine était de faire « prolonger le T10 Croix de Berny / Clamart prévu par le SDRIF : de la gare de Clamart jusqu’à la place Léon-Blum pour créer une connexion avec la ligne C du RER » (page 2 du cahier d’acteurs) ;

Tracé en rouge "Croix de Berny-Issy" du cahier d'acteurs

  • Le prolongement du tramway T10 (encore à l’état de projet) vers Issy-les-Moulineaux devait au départ contribuer à désenclaver le quartier du Fort d’Issy avec la création d’une station sur l’avenue de la Paix. Or, sur la carte définitive du Grand Paris Express, le prolongement du T10 contourne le quartier du Fort pour relier directement Issy RER C ;
  • Le projet de prolonger le tracé du T10 de la Croix de Berny à Mairie d’Issy ferait office de solution pour relier les quartiers isséens situés entre Mairie d’Issy et la Place Léon Blum, et se substituerait à la demande de prolongement de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy.
  • Une question : si ce réseau complémentaire vient à être validé, on n’en connaît ni les dates, ni les modalités générales, et encore moins le tracé réel du T10 sur le territoire d’Issy-les-Moulineaux. L’idéal serait que ce tracé suive l’avenue Victor Cresson d’Issy RER C jusqu’à Mairie d’Issy. Mais il y a aussi le risque de se retrouver avec deux lignes différentes de tramway, le T10 et le T2, sur le territoire isséen sans possibilité d’interconnexion entre ces deux lignes.

On peut encore s’interroger sur ce surprenant tracé découvert en filigrane sur la carte du Grand Paris Express. Force est de constater que des propositions du cahier d’acteurs ont été donc partiellement reprises, ce qui serait une avancée si le tracé en question viendrait à être mis en chantier. Mais les incertitudes demeurent concernant son tracé sur Issy-les-Moulineaux même et les interconnexions à envisager avec le T2 et la ligne 12 du métro.

Publicités

Publié le 28 mai 2011, dans Canton d'Issy-les-Moulineaux, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Social, Transports, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :