Sénatoriales 2011 : vous n’y comprenez rien ? Lisez le mode d’emploi

Les élections sénatoriales auront lieu le 25 septembre 2011.

Mais c’est le 17 juin prochain que l’ensemble des conseils municipaux vont désigner entre autres leurs conseillers municipaux, leurs « grands électeurs », en vue d’élire les sénateurs sur un scrutin de listes.

Ni vous ni moi ne seront donc appelés à voter, c’est la particularité de ces élections qui ont leur importance pour le bon fonctionnement de nos institutions.

Durant les cantonales sur Issy-Est, des Isséens m’avaient d’ailleurs interrogé sur le mode de scrutin dont ils avaient légitimement du mal à comprendre le fonctionnement. Après quelques recherches, j’ai découvert que les explications figurant sur le site du Sénat (lire la page spéciale du site) étaient suffisamment pédagogiques et claires concernant ces élections dites au suffrage indirect.

Dans les Hauts-de-Seine, 7 sénateurs doivent être élus ; l’un des sortants est le sénateur-maire de Ville d’Avray, Denis Badré, qui est issu du Mouvement Démocrate et proche de François Bayrou.

Personnellement, j’apprécie le Sénat comme une institution qui, à plusieurs reprises, a été un « filet de sécurité » face aux projets et propositions de loi parfois démagogiques et/ou mal élaborés du gouvernement et des députés de l’Assemblée nationale. Mais l’élection des sénateurs n’est guère démocratique, et créent toujours des suspicions de nature antiparlementaire.

D’autres enjeux plus nationaux vont également voir la droite et la gauche s’affronter pour la majorité et la présidence du Sénat, alors que la Haute Assemblée a toujours été le lieu d’action privilégié des élus centristes et radicaux. À suivre donc.

Publicités

Publié le 23 mai 2011, dans Hauts-de-Seine, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :