Logement : pour un accord départemental en faveur de la mobilité résidentielle

Le logement social est un point très important de notre campagne des cantonales sur Issy-Est et le département des Hauts-de-Seine. Nous avons soumis en la matière plusieurs propositions à caractère sociale sur ce blog. (lire le billet)

Une nouvelle proposition est à formuler si l’on veut favoriser la mobilité résidentielle et permettre à chaque citoyen de pouvoir jouir d’un logement à un prix qui lui soit abordable.

Prenons par exemple les retraités: ils ont eu des enfants qui ont grandi dans leur logement, puis qui sont partis à leur majorité. Les parents, atteignant doucement l’âge de la retraite ou l’ayant déjà acquise, se retrouvent à vivre dans un logement devenu trop spacieux, qui pourrait être louer par de nouveaux occupants comme par exemple un couple et ses enfants. Mais les  retraités ont leurs habitudes du quotidien, leurs voisins, leurs commerces de quartier, etc. Ils ne veulent pas quitter leur ville et c’est bien légitime. Néanmoins, ils veulent bien habiter un logement moins spacieux à condition de ne pas payer plus cher un nouveau logement.

Comment dès lors permettre à des personnes retraitées de pouvoir trouver un logement à leur taille et à prix correct, et favoriser en contrepartie la mobilité résidentielle pour de nouveaux locataires ?

Nous proposons que le département noue des accords avec les Offices de Logements Sociaux (OLS), afin de permettre que :

  • les résidents retraités puissent occuper des logements à leur taille et qui ne soient pas plus chers à la location que leur précédent logement ;
  • ces logements soient situés au moins dans le même immeuble que celui qu’occupaient les résidents retraités, afin que ces derniers puissent conserver le contact avec leurs voisins et garder leurs habitudes au quotidien ;
  • de nouvelles familles puissent occuper les logements ainsi libérés par les précédents locataires et soient en mesure de payer un nouveau loyer qui sera forcément un peu plus élevé.

Cette proposition vise ainsi à favoriser la mobilité résidentielle à travers les évolutions générationnelles, et en tenant compte de l’impératif de fournir des logements à de nouvelles familles, mais également de reloger dignement et avec humanité les résidents devenus retraités.

Publicités

Publié le 10 mars 2011, dans Canton d'Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux, Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :