Rééquilibrons l’offre de logements sociaux pour tous !

Le logement est le premier poste de dépenses dans le budget des familles. De même, elles sont les plus touchées par la raréfaction du locatif privé en Ile-de-France ; des publics sont particulièrement touchés par cette raréfaction comme les familles monoparentales, les jeunes travailleurs précaires et les étudiants.

À ce titre, le logement et l’emploi aussi sont liés : le chômage croissant entraîne moins de mobilité professionnelle et en conséquence de mobilité résidentielle. En plus de la réduction du locatif privé, le trois-quart des logements neufs bâtis est en total décalage avec la demande ! Les prix sont trop forts pour les revenus des locataires moyens !

Candidat à l’élection cantonale sur Issy-les-Moulineaux Est, j’axerai l’accès au logement pour les classes moyennes et populaires. Je propose ainsi de promouvoir une offre de logements sociaux sur l’ensemble des communes du département, en favorisant la mixité sociale au sein des villes et quartiers. Il faut rééquilibrer notamment l’offre de logements sociaux avec moins de logements de type PLS et plus de logements très sociaux de type PLAI. Cette offre doit aussi s’accompagner d’une politique de rénovation des logements laissés à l’abandon (ICADE).

Au slogan « tous propriétaires », je préfère également substituer celui d’un logement adapté et aux normes en vigueur pour tous. Afin de satisfaire la diversité des besoins, je propose d’encourager le logement locatif privé et les petits bailleurs privés. Chaque programme privé de constructions neuves doit ainsi intégrer un minimum de 20% de logements sociaux. Il conviendrait aussi d’assurer la transférabilité des prêts d’un logement à l’autre afin d’accompagner les mobilités professionnelles.

Pour les publics en grande difficulté, j’ai déjà proposé sur ce blog de campagne  (lire la proposition) que, par exemple, pour les personnes âgées titulaires de logement HLM, elles puissent, avec l’aide de leur bailleur, sous-louer en toute légalité une partie de celui-ci. Je pense également que le département pourrait intervenir en prenant en charge, temporairement ou de manière définitive à partir d’un certain âge, les loyers et les charges des personnes les plus âgées, isolées et n’ayant de que maigres ressources pour survivre dans leur quotidien.

Avec le besoin d’une politique départementale qui favorise le recrutement de personnel qualifié, des aides-ménagères, des auxiliaires de vie et des aides-soignantes et pour renforcer l’attractivité de ces emplois, j’ai aussi proposé de réserver une partie du parc départemental de logements sociaux à ces professionnels, en leur garantissant un logement de proximité de leur lieu de travail (lire la proposition).

Pour les précaires et les exclus, il me semble nécessaire de créer dans chaque agglomération un service public unique de coordination travaillant en partenariat avec les associations.

Bien évidemment, ces propositions sont à penser à travers des politiques associant non seulement le département, mais aussi la Région, car en 2014, le conseiller général laissera la place au conseiller territorial qui aura à intervenir à la fois dans les compétences du département et de la Région !

Publicités

Publié le 5 mars 2011, dans Canton d'Issy-les-Moulineaux, Economie, Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux, Social, Urbanisme, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. « que, par exemple, pour les personnes âgées titulaires de logement HLM, elles puissent, avec l’aide de leur bailleur, sous-louer en toute légalité une partie de celui-ci. »

    ça m’a l’air très prometteur, comme proposition. Surtout par rapport au manque de logements pour les étudiants, de studios en HLM (à Argenteuil en tout cas c’est un gros manque…). Bonne idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :