Handicap: le conseiller général doit renforcer les missions des maisons départementales

Depuis l’adoption de la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDHP) remplissent leurs missions de « guichet unique » en partenariat avec les centres communaux d’action sociale (CCAS) des villes du département.

Pourtant, avec la décentralisation et le désengagement de l’Etat, les MDHP sont pénalisées par l’instabilité de leurs moyens financiers et de leur personnel, ce qui constitue une menace pour la pérennité de leur activité.

En effet, l’Etat n’assure plus les compensations financières dues à son désengagement ; les collectivités locales dont le département assurent l’intérim, mais pour combien de temps ? En plus des incertitudes sur le financement  et le statut du personnel des MDHP, il en va aussi de la qualité des plans d’aide et des délais de traitement des demandes.

Candidat aux élections cantonales sur le canton Issy-Est, je propose que le conseiller général agisse en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, qui interviennent dans le secteur handicap, lors de tables-rondes régulières pour :

  • Evaluer les besoins globaux des MDHP et plus généralement des politiques départementales en faveur du handicap ;
  • Assurer le maintien de la pluridisciplinarité des équipes et le financement du fonds de compensation des MDPH ;
  • Résoudre le faible taux d’accès à l’emploi public des femmes handicapées dans le département des Hauts-de-Seine, et faire en sorte que le quota de 6%  d’emplois  réservés aux travailleurs handicapés soit atteint avant la fin de l’année 2012 ;
  • Agir au niveau départemental pour lutter contre les dérogations à l’accessibilité du cadre bâti neuf, qui pénalisent les personnes handicapées et leurs familles.

Il s’avère donc indispensable de développer, dans le département des Hauts-de-Seine, un travail permanent d’écoute, de dialogue et d’action avec les acteurs associatifs pour trouver des réponses adaptées aux besoins non satisfaits des personnes handicapées.

Publicités

Publié le 18 février 2011, dans Associations, Canton d'Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Social, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :