Accord Grand Paris Express : le compte n’y est pas pour Issy-les-Moulineaux

Tracé du "Grand Paris Express" sur Issy-les-Moulineaux

L’annonce hier de l’accord entre le l’Etat (projet de super métro Grand Paris) et la Région Ile-de-France (projet de super métro Arc Express) va donner naissance au projet commun désormais dénommé « Grand Paris Express ».

En tant que centriste ayant défendu ce consensus -comme nombre de Franciliens- en impulsant et en contribuant au cahier d’acteurs commun du Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux, je ne peux que saluer cet accord. Cliquez ici pour voir la carte du nouveau tracé.

Mais malgré tout, en relisant le texte de l’accord consultable ici, et à travers les derniers articles de la presse locale, je ne peux que déplorer que pour Issy-les-Moulineaux, le compte n’y soit pas.

Bien évidemment, le projet d’accord Grand Paris Express stipule bien que la gare « Issy » du RER C sera concernée par l’interconnexion. Mais aucun paragraphe ne cite le développement et/ou l’accélération du prolongement de la ligne 12 du métro parisien au-delà de la station Mairie d’Issy.

Dans tous les documents de cet accord, on parle du prolongement confirmé de la ligne 12 vers le nord, soit vers… Aubervilliers. Mais rien ne signale un même traitement aussi favorable pour le prolongement vers le sud de la même ligne au-delà de Mairie d’Issy, soit vers la station « Issy » RER C.

À titre personnel, j’espère que cela n’est qu’un oubli et que l’Etat et la Région ajouteront ce prolongement demandé et réclamé de la ligne 12 par les Isséens.
Soyons donc logique et de bon sens : si dans le cadre de cet accord, on prolonge la ligne 12 vers le nord, pourquoi ne pas en faire de même vers le sud, d’autant plus qu’elle complètera l’interconnexion de la station « Issy » RER C ?

Pour le moment, le compte n’y est pas. Le combat continue donc pour que les partenaires de l’accord commun explicitent clairement le prolongement de la ligne 12 au-delà de Mairie d’Issy.

Publicités

Publié le 27 janvier 2011, dans Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Transports, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. je suis tout à fait d’accord. je ne suis pas issyéen mais habite le XVème arrondissement de Paris. Pour rejoindre la Défense, il faut utiliser le T2 qui est saturé et très lent.
    L’interconnexion du metro automatique avec la l12 à la station REC Issy permettrait de réduire considérablement le temps de trajet de toutes les populations qui habiteront le quartier des Moulineaux, de l’ile Seguin (via 1 seul correspondance), Clamart et vers le centre de Paris plus rapidement. je pense qu’on doit pouvoir drainer plusieurs dizaines de milliers de personnes potentiellement très gagnantes de ce raccordement.
    A cela s’ajoute évidemment le confort de vie des Isséens eux-mêmes.

  2. Tout à fait d’accord Okan. Nous devrons mener ce combat auprès de la Région en espérant que le SDRIF soit enfin validé définitivement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :