Grand Paris : pourquoi j’approuve la résolution du conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux

Lors de la dernière séance de l’année du conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux qui avait lieu jeudi soir, j’ai suivi parmi tant d’autres sujets le vote de la résolution sur le projet du réseau de transport du Grand Paris.

Cette résolution proposée par le député-maire André Santini (également président de la Société du Grand Paris) stipulait sans surprise le soutien de la Ville au projet Grand Paris, mais… en ajoutant la volonté de la Ville de soutenir le rapprochement avec le projet concurrent Arc Express.

Cette résolution est inspirée de la résolution proposée et soutenue par les élus municipaux du Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux et par le groupe des élus démocrates de l’agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO). Cette résolution va, selon moi, dans le bon sens. C’est mieux que rien, et c’est surtout mieux que de voter des résolutions qui soutiennent un projet contre un autre, que la collectivité soit de droite ou de gauche.

Car on l’aura bien compris durant ces débats publics qui ne sont pas terminés : les élus et les collectivités de droite soutiennent Grand Paris contre Arc Express et inversement, les élus et les collectivités de gauche ont la même démarche avec Arc Express contre Grand Paris. Je l’avais personnellement regretté lors de la réunion du 2 décembre sur le débat public d’Arc Express à Clamart (écoutez ici l’enregistrement audio de mon intervention lors du débat).

Nous centristes du MoDem refusons cette dualité et ce bipartisme sur un projet d’intérêt général qu’est la meilleure desserte en transports pour les Franciliens. Dans notre cahier d’acteurs, nous appelons à la fusion des meilleurs éléments des deux projets Grand Paris et Arc Express. Nous l’avions encore rappelé lors de la réunion du mardi 14 décembre sur le débat public du Grand Paris à Issy (lire le billet sur le site du MoDem d’Issy).

En conséquence, et bien que la Ville d’Issy-les-Moulineaux n’appelle pas pleinement à cette fusion, la résolution adoptée répond en partie à la démarche du Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux.

J’en suis donc personnellement satisfait, en attendant que les actes qui suivront répondront logiquement à l’esprit de cette résolution.

Publicités

Publié le 18 décembre 2010, dans Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Transports, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. D’autant que c’est un vœu des élu MoDem, celui de départ ne parlait que du Grand Paris et l’approuvait sans même faire mention d’Arc Express

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :