Future Ecole du Barreau à Issy-les-Moulineaux : de nouveaux besoins en logements, commerces et loisirs !

Projet du cabinet Wilmotte

Jean Castelain, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, est venu présenter jeudi dernier, en séance du Conseil municipal d’Issy-les-Moulineaux, la maquette et les perspectives relatives à la future école de l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB) qui verra le jour dans notre Ville d’ici deux ans.

Cette arrivée de l’ensemble scolaire de l’EFB est à mon sens une très bonne nouvelle. Mais lors du Conseil municipal, les élus MoDem ont rappelé le besoin de logements étudiants pour accueillir les étudiants qui, à l’heure actuelle, sont au nombre de 1 600 inscrits ! Une conseillère municipale s’est exprimée dans ce sens et son intervention a été reprise aujourd’hui dans l’édition des Hauts-de-Seine du Parisien :

« (…)Les élus MoDem souhaitent que « la ville autorise rapidement la construction d’une résidence étudiante pour accueillir au moins une partie de ces juristes ». «Le département des Hauts-de-Seine manque de logements et notamment de logements étudiants, il serait à l’honneur de la ville d’Issy-les-Moulineaux de se tourner vers la jeunesse, de l’accueillir pleinement et de s’engager dans cette démarche de poursuite de la construction de logements étudiants sur la ville », (…)« 

La majorité municipale a rappelé que la Ville comptait déjà 600 logements étudiants, en effet situés à côté de l’église Notre-Dame des Pauvres. Néanmoins, on peut légitimement s’interroger sur les capacités réelles de notre Ville a accueillir ces nombreux étudiants. Il faudra sans attendre bâtir du logement pour cela.

De même, et à titre personnel, je m’interroge sur les capacités d’offre en matière de commerces de proximité et de structures culturels et de loisirs autour de la future école. Elle sera située à Issy Val-de-Seine où sont regroupés des sièges de grands groupes. Le jour, le quartier est animé par les cadres qui y travaillent, mais le soir c’est un « quartier mort ».

Jean Castelain se réjouissait jeudi soir que les étudiants de l’EFB apporteraient de l’ambiance le soir dans le quartier. Encore faut-il donc qu’ils aient accès à des commerces de proximité variés, mais également à des structures dans lesquelles ils pourront passer leurs soirées.

Sinon, l’EFB se limitera à accueillir des étudiants qui viendront à Issy-les-Moulineaux uniquement pour y étudier et éventuellement y dormir. Pour l’offre culturel et commercial, ils iront directement à Paris. Ce serait donc fort regrettable que notre Ville devienne encore plus une « cité-dortoir » pour les cadres et les étudiants du Barreau de Paris.

Soyons donc audacieux pour l’arrivée de cette école et saisissons l’opportunité de renouveler la vie dans le quartier Val-de-Seine !

Publicités

Publié le 18 décembre 2010, dans Education, Issy-les-Moulineaux, Urbanisme, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Les jeunes votent moins que les autres, alors ça ne doit pas beaucoup intéresser la majorité de la ville.

  2. Issy, c’est une ville géniale : quand on souhaite prendre un pot dans un endroit sympa, on va voir ailleurs.

  1. Pingback: Tweets that mention Future Ecole du Barreau à Issy-les-Moulineaux : de nouveaux besoins en logements, commerces et loisirs ! | Citoyen à Issy-les-Moulineaux (92130) -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :