Financement du Grand Paris : ma question sur la nouvelle taxe

Hier soir à Issy-les-Moulineaux avait eu lieu le débat public local sur le réseau de transport du Grand Paris. Le Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux y a présenté à cette occasion son cahier d’acteurs pour lequel j’ai contribué avec les militants de la section. Ce fut un travail collectif et exemplaire que je salue à nouveau.

À la fin du débat, j’ai interrogé la Société du Grand Paris (SGP) en posant une question relative à la nouvelle taxe votée par l’Assemblée le jeudi 9 décembre, qui sera destinée à financer le Grand Paris. Opposé à cette nouvelle taxe, j’avais rédigé un billet à ce titre et repris l’essentiel de mes observations lors de ce débat.

M. Marc Véron, président du directoire de la Société du Grand Paris, m’a répondu que le Grand Paris avait besoin de trouver des sources de financement, soit par les impôts soit par l’emprunt. Il ne m’a pas répondu sur le fait que la SGP fixerait ou pas le taux de cette taxe ni combien celle-ci coûtera au porte-feuille des Isséens et plus généralement à celui des Franciliens. Il m’a cependant affirmé que cette taxe se voulait de financer les premières études du Grand Paris.

Pour autant, et sachant que la SGP serait assurée d’une dotation de l’Etat, on peut opposer à M. Véron que cette dotation pourrait déjà financer les études en question, en attendant plus tard de voir s’il faut aller jusqu’à imposer encore et toujours les contribuables d’Ile-de-France.

Affaire à suivre donc, en espérant que le Sénat mettra son veto à cette taxe supplémentaire votée pour un projet encore non abouti.

Publicités

Publié le 15 décembre 2010, dans Economie, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Transports, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :