Arc Express : mon intervention pour le prolongement de la ligne 12 du métro

Débat public Arc Express à Clamart

J’ai assisté hier soir à la réunion locale à Clamart sur le débat public du projet de super métro Arc Express, proposé par la Région Ile-de-France.

Lors des questions du public, je suis intervenu en tant qu’Isséen et engagé au Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux pour redemander le prolongement de la ligne 12 au moins vers la gare Issy RER C, au niveau de la place Léon Blum.
M. Jean-François Hélas, représentant le STIF, avait déjà noté cette possibilité, mais il a pris note de ma demande au nom des Isséens la réclamant depuis des années.

Une conseillère municipale (PS) de Boulogne-Billancourt, Mme Judith Shan, également conseillère régionale, a souscrit au tracé vert d’Arc Sud, comme la grande majorité des personnes assistant à ce débat. Mais elle a souligné également que le prolongement de la ligne 12 du métro de Maire d’Issy à à la gare Issy RER C serait une bonne chose pour les interconnexions entre Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt.

M. Hélas avait également présenté les nouvelles interconnexions sur la gare de Clamart comme pouvant désenclaver le quartier du Fort d’Issy, ainsi que nos quartiers des Epinettes et des Hauts d’Issy. Je lui ai, à ce titre, rappelé que ce ne serait pas suffisant et que les Isséens de ces quartiers auront quand même à marcher pour atteindre la gare.
Il faudra donc trouver des solutions alternatives pour désenclaver les Epinettes et le Fort. Le MoDem d’Issy-les-Moulineaux a formulé des propositions pour leur désenclavement en vue de ce débat ainsi que celui du Grand Paris.

J’ai conclu mon intervention en regrettant que les deux projets en débat, Arc Express et Grand Paris, se fassent une guerre politique, chacun organisant son débat dans son coin avec ses propres réunions locales rassemblant à chaque fois des élus de gauche pour Arc Express et des élus de droite pour Grand Paris. J’ai souligné le non-sens de cette dualité gauche/droite, alors que le bon sens voudrait que les deux projets soient complémentaires pour l’intérêt général des Franciliens.

M. Hélas a abondé dans mon sens, assurant que le projet Arc Express se voulait de jouer la complémentarité. Malheureusement, le duel politique stérile s’est poursuivi entre les deux projets : si la majorité municipale UMP d’André Santini a critiqué sans recul et sans mesure le projet Arc Express (lire mon billet), le maire (PS) de Clamart Philippe Kaltenbach a conclu son intervention en dénigrant le projet de Grand Paris en le considérant trop cher et moins intéressant que celui d’Arc Express…

Bref, j’en conclue que les bonnes volontés de droite et de gauche n’auront qu’à se taire dans ce duel d’élus locaux qui ne fait pas du tout avancer les choses. Qu’est-ce que les Isséens, comme les Franciliens, ont à gagner de cette guerre où « l’un veut tuer l’autre » ? Cela n’a pas de sens et je le rappellerai le 14 décembre lors de la réunion du débat public du Grand Paris à Issy-les-Moulineaux.

Publicités

Publié le 3 décembre 2010, dans Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Transports, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Juste pour vous informer que la prolongation de la ligne 12 a dejà inclus dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d’Île-de-France le 25 septembre 2008, en phases 2 ou 3, soit à partir de 2014 ou 2020.

  2. @ Billon : Merci mais je le savais déjà.
    Le problème est que ce prolongement est un serpent de mer, un projet qui ne vient jamais. 2014, ce n’est pas demain, et 2020 c’est encore pire.
    C’est trop long, beaucoup trop long pour les Isséens qui veulent de l’immédiat pour leur quotidien.

  1. Pingback: Super métro : la réponse du maître d’ouvrage d’Arc Express (STIF) à ma question | Citoyen à Issy-les-Moulineaux (92130)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :