Fort d’Issy : redynamiser le tissu économique et développer les transports du quartier

L’Association des Voisins du Fort d’Issy (AVFI) a formulé, dans sa lettre de novembre 2010 (téléchargeable ici), des propositions pour le quartier du Fort, quartier qui va devenir un vaste chantier avec le projet de Fort numérique.

Comme le souligne Pierrick Daniel, président de l’association, un questionnaire d’enquête de l’AVFI auprès des résidents du quartier, a mis en lumière le grand besoin d’un tissu économique à taille humaine dans le quartier, un tissu fait de commerces de bouche, de détails, d’artisans et de commerçants. Ce besoin des habitants du quartier du Fort fait écho aux carences de l’offre émanant du marché des Epinettes, paradoxalement moins fréquenté par les habitants du quartier du Fort qui lui préfèrent celui de La Fourche à Clamart !

Le Mouvement Démocrate propose depuis longtemps de redynamiser les quartiers par un tissu économique de PME-TPE qui puissent créer des emplois et redonner de la vie et de l’animation dans ces mêmes quartiers. Ces propositions du parti centriste pour les PME et TPE avaient été formulées au niveau national par François Bayrou durant l’élection présidentielle de 2007 (cliquez ici), et au niveau local, durant les élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France (cliquez ici), par Alain Dolium.

Je soutiens donc le bon sens émanant des conclusions de l’AVFI concernant le besoin en commerces des habitants du Fort. Les conclusions corroborent avec ce que nous proposons depuis plusieurs années pour les PME-TPE.

Mais ce besoin d’un tissu économique à taille humaine, loin des sièges des multinationales que la majorité municipale n’a eu de cesse de privilégier, se ressent également dans les autres quartiers d’Issy-les-Moulineaux. Certes, la Ville met en avant déjà son droit de préemption pour faire installer certains commerces ; mais la réponse de la municipalité à l’égard des conclusions de l’AVFI est très insatisfaisante pour le quartier du Fort. Le marché des Epinettes ne suffira donc pas.

Sur les besoins en transports, l’AVFI soulève à des problématiques qui ne m’étonnent guère : la « rampe » attendue par les habitants du quartier correspond à l’escalier mécanique proposé par la section Modem d’Issy-les-Moulineaux, durant les élections de mars 2008. Or, la municipalité tergiverse, voire met de côté ce projet au prétexte qu’il serait difficile à réaliser. On ne pourra d’ailleurs que déplorer les réponses évasives et parfois soupçonneuses de la majorité municipale sur les manques du quartier en transports, mais aussi sur la « bonne volonté » des associations.
Les sentinelles du Fort avaient également souligné les problématiques et les besoins en matière de transports pour le quartier du Fort (voir leur lettre publiée sur le site d’ACTEVI).
Le MoDem d’Issy-les-Moulineaux avait également souligné dans un billet les carences générales du projet présenté sous sa forme environnementale.

Pour ma part, j’ai contribué avec les militants du Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux en vue de formuler des propositions pour désenclaver le quartier du Fort tout comme celui des Epinettes. Nous les soumettrons probablement lors de la réunion publique sur les transports du Grand Paris, le 14 décembre prochain au PACI (20h).

Enfin, sur le plan de la sauvegarde du patrimoine, il y a encore tout à faire pour le Fort d’Issy. Lors d’une présentation du projet de Fort numérique au Centre administratif municipal, j’avais déjà constaté l’absence de propositions en vue de conserver des éléments relatifs à l’histoire du Fort.
L’AVFI considère pour sa part qu’il faudrait proposer plus de services dans le cadre du musée virtuel du Fort. Là encore, je pense que l’aspect patrimonial du site doit être valorisé au maximum et ne pas être sacrifié ou négligé par des rapports qui n’auraient pas consulté l’avis des habitants du quartier.

Publicités

Publié le 16 novembre 2010, dans Associations, Economie, Issy-les-Moulineaux, Patrimoine, Transports, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :