Discrimination à l’embauche : après le nom et la couleur de peau, voici le lieu de résidence !

Il est des jours où l’on se demande si l’on vit bien en République avec l’égalité pour devise, en particulier lorsqu’on parle de recrutement professionnel.

Hélas, un dossier du Parisien daté de ce vendredi rappelle que le lieu de résidence des candidats franciliens à l’embauche est aussi discriminant que l’origine ethnique, le nom ou la religion.

Ce fait n’est hélas pas nouveau. Pour l’avoir vécu, je sais très bien qu’un citoyen français de nom bien « gaulois », avec une tête bien blonde et pas trop typé brun, capitalisera plus de chances d’être recruté qu’un autre citoyen français, cela à diplôme équivalent.

Il y a quelques années, ayant accompli plusieurs missions professionnelles pour des institutions, j’ai eu également et à plusieurs reprises l’aveu de recruteurs qui reconnaissaient que les candidats ayant pour lieu de résidence des villes de banlieues dans le Val-d’Oise ou la Seine-Saint-Denis n’étaient pas retenus. Il fallait ainsi que les candidats aient un lieu de résidence qui passait bien, de préférence à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Même le lieu de naissance était étudié par les recruteurs !

Ainsi, en Ile-de-France, ce sont particulièrement les jeunes Français, dont les origines diverses sont le plus précieux héritage de leurs parents et grands-parents, qui paient souvent le prix de cette discrimination d’ordre géographique.

Nous avons la chance de vivre à Issy-les-Moulineaux, la « nouvelle Neuilly-sur-Seine » ; mais tout le monde n’a pas non plus les moyens de pouvoir se loger, lorsque les prix de l’immobilier flambent comme dans la proche couronne de Paris.

La cassure sociale persiste et frappe toujours et encore les jeunes demandeurs d’emploi, alors que les considérations et les clichés sur les origines ethniques, religieuses, géographiques, etc. ne devraient pas exister dans notre République.

Encore faut-il que le politique ait la volonté de changer cela.

Publicités

Publié le 5 novembre 2010, dans Actualités, France, Hauts-de-Seine, Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :