Médiateurs éducatifs : pour une généralisation du dispositif en faveur des collèges

Collège de la Paix à Issy-les-Moulineaux

Ces derniers jours, des violences ont été commises dans et à l’extérieur des collèges, alors que les manifestations contre la réforme des retraites battent leur plein.

Ces violences en milieu scolaire sont inacceptables. Mais on ne peut pas envisager l’intervention de la police dans les collèges. Tout établissement scolaire doit demeurer un « sanctuaire ». Pour les collèges, le département a un rôle primordial à jouer, ce qui implique aussi l’action du conseiller général.

Dans les Hauts-de-Seine, le Conseil Général a ainsi mis en place depuis une quinzaine d’années un premier dispositif de médiateurs éducatifs. Ce dispositif a pour mission de prévenir tout passage à l’acte de violence, d’instaurer un dialogue permanent avec les collégiens qui sont aussi des adolescents en quête de repères.

Le médiateur éducatif est ainsi amené à échanger avec le collégien, en lui inculquant des principes de civisme et de citoyenneté par le dialogue. Il prévient par là les formes d’incivisme et de violence verbale et/ou physique. Ce dispositif a donné satisfaction à la soixantaine de collèges publics et privés du département qui en ont bénéficié.

Candidat à la candidature sur le canton Issy-Est, je soutiens ce dispositif et demande sa généralisation dans tous les établissements des Hauts-de-Seine, y compris dans les collèges d’Issy-les-Moulineaux. Dans nos collèges, on expérimente également depuis septembre dernier « le livret de compétences ». Ce livret vise entre autres à renforcer les actions civiques des collégiens ; il doit être à mon sens associé au travail quotidien des médiateurs éducatifs.

Les collèges relevant de la gestion du département, le conseiller général doit proposer et soutenir les actions visant à améliorer le « savoir-vivre » et l’esprit civique des élèves. Je m’y engage pour cela.

Okan GERMIYAN

(pour me contacter, cliquez ici)

Publicités

Publié le 20 octobre 2010, dans Canton d'Issy-les-Moulineaux, Education, Hauts-de-Seine, Issy-les-Moulineaux, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :