Débat public sur le super métro du Grand Paris : nous y étions !

Lancement du débat public - jeudi 30 septembre

Hier a été lancé au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, le débat public (site Internet) organisé sur le super métro qui fera la boucle autour de Paris.

La section centriste du Mouvement Démocrate d’Issy-les-Moulineaux y était présente, ainsi que plus de 700 personnes venues des quatre coins de l’Ile-de-France assister à ce débat qui opposera jusqu’au printemps prochain le projet « Grand Paris », qui était défendu par André Santini lui-même en tant que président du Conseil de surveillance du Grand Paris, au projet « Arc Express » défendu par Jean-Paul Huchon, président du STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et président du Conseil Régional d’Ile-de-France.

De ce que j’ai personnellement retenu, c’est que les deux parties ont affirmé leur volonté d’associer leurs projets respectifs en vue d’une complémentarité entre les tracés du super métro proposés aux Franciliens.

André Santini, qui se faisait l’écho du président de la République et de sa « vision séculaire » (sic) pour la région Capitale, est allé dans ce sens, refusant « un pont de la rivière Kwaï » entre le projet du Grand Paris et celui du STIF et de la région Ile-de-France.

Jean-Paul Huchon est aussi allé dans le sens du compromis, mais il a politisé à plusieurs reprises le débat en rappelant les attentes de la région auprès de l’Etat en matière de garanties financières du plan de mobilisation des infrastructures de transport d’Ile-de-France. Les interventions de Jean-Paul Huchon ont donné lieu à quelques échanges moins consensuels avec André Santini, mais le débat est resté cordial entre les deux hommes. Après présentation des deux projets, les questions ont été ouvertes au public présent ainsi qu’aux internautes.

Pour ma part, j’ai observé que les deux projets donnaient l’opportunité aux Isséens d’avoir une interconnexion entre le super métro et les lignes de métro et de RER déjà en place et situées à Issy-les-Moulineaux. J’ai ainsi saisi l’occasion de poser par écrit la question suivante à l’attention de la Commission Particulière du Débat Public :

« Comment les deux projets de super métro envisagent les interconnexions avec les lignes de métro déjà en place, et surtout peuvent-ils stimuler le prolongement de lignes de métro comme la ligne 12 au-delà de Mairie d’Issy ? »

Ma question fait écho à la doléance des Isséens pour une prolongation de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy et reliant par exemple, la station des Moulineaux (T2) et/ou la station Issy (RER C). De toutes les façons, les Isséens souhaitent une prolongation de la ligne 12 du métro depuis l’avenue Victor Cresson en direction des Moulineaux avec peut-être la création d’une nouvelle station de métro entre les deux arrêts.

La Commission Particulière du Débat Public s’engage à fournir une réponse à toute les questions qui lui seront posées, je vous tiendrai donc au courant de la suite donnée à ma question posée hier soir lors de ce débat.

Pour rappel, la Commission Particulière du Débat Public organisera un débat à Issy-les-Moulineaux, le 14 décembre à 20h au Palais des Congrès d’Issy (PACI).

Je rappelle enfin que la Commission envoie gratuitement par La Poste une documentation complète sur le débat. Pour lui en faire la demande, veuillez contacter la commission via cette adresse email : contact@debatpublic-reseau-grandparis.org

Publicités

Publié le 1 octobre 2010, dans Ile-de-France, Issy-les-Moulineaux, Transports, Urbanisme, et tagué , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Merci Okan pour ce compte-rendu concis et fidèle de ce débat. Ce débat citoyen est une chance pour nous tous de s’approprier la question des transports. Les représentants des 2 projets ont en effet dit clairement que les tracés étaient amendables et qu’ils pourraient être modifiés en fonction des contributions. Le Mouvement Démocrate d’Issy les Moulineaux fera ses propositions sur son site http://issymodem.hautetfort.com

  2. Je me pose une question, en effet sur le facteur bloquant de la prolongation de la ligne 12 , jusqu’aux Moulineaux alors que par exemple, la ligne 13 va jusqu’à Chatillon Montrouge, la ligne 5 et d’autres lignes dépassent les frontiéres de Paris de 3/4 kilométres, soit l’équivalence d’un allongement jusqu’aux Moulineaux?
    Est-ce que d’ailleurs, in fine, la situation idéale ne serait pas 3 stations, l’une au RERC Issy, une aux Moulineaux Tramway et une faisant la jonction et qui serait le terminus à Boulogne Billancourt Marcel Sembat et ferait la jonction avec la ligne qui y passe aussi? (quitte à changer l’itinéraire du 123 qui alors ferait doublon?)
    ? Est-ce l’existence à présent depuis peu d’un tram allant de Porte de Versailles aux Moulineaux + d’une liaison métro+bus bien que longue en temps de PdV aux Moulineaux?
    Il faut quand même reconnaitre que par rapport à beaucoup d’autres villes limitrophes, Issy est quand même remarquablement desservi : métro, RER, tramway (par exemple comparé à Montrouge pour citer une ville proche) .

    Je précise que si je m’interesse à ce qui se passe à Issy, c’est que j’y ai étudié pendant 3 ans au Lycée Polyvalent Farman maintenant baptisé Ionesco et ai habité pendant les 20 premiéres années de ma vie à Malakoff, ville limitrophe.

    Jean-Philippe /PAris

  3. @ Jean-Philippe : merci pour ta réflexion sur ce sujet. Nous sommes en ce moment en train de réfléchir collectivement sur les possibilités d’interconnexion qu’offrirait le prolongement de la ligne 12 du métro au-delà de Mairie d’Issy.

    Certes, Issy est très bien desservie. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que la Ville se densifie de plus en plus, que les projets d’installation de nouveaux bâtiments et structures ne feront qu’accentuer les besoins de transport sur Issy, qui est déjà un pôle très important de transit. Il faut améliorer l’existant, mais aussi anticiper la densification de notre Ville, sinon on risquera « l’étouffement ».

  1. Pingback: Le blog-notes d’Issy-les-Moules #3 | Citoyen à Issy-les-Moulineaux (92130)

  2. Pingback: Grand Paris ou le « grand n’importe quoi  de la majorité municipale | «Citoyen à Issy-les-Moulineaux (92130)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :